Justice humaine et justice divine par St Païssios

Quand on a demandé à St Païssios ce qui faisait la différence entre un saint et le reste d'entre nous il a répondu qu'ils pratiquaient la justice divine à la place de la justice humaine.

 Voici comment l'Ancien décrit la justice divine: 

" Supposons que deux hommes sont assis à table pour manger. En face d'eux, il y a un plat avec dix pêches. Si l'un d'eux mange goulûment sept pêches en n’en laissant que trois pour son ami, il est injuste envers lui, cela c’est une injustice. Au lieu de cela, s’il di t: «Eh bien, nous sommes deux et il y a dix pêches. Donc, chacun de nous a le droit de manger cinq pêches.. » S’il mange les cinq pêches et laisse les cinq autres à son ami, alors il applique la justice humaine. Voilà pourquoi, souvent, nous allons au tribunal pour trouver la justice humaine. 

Cependant, s’il comprend que son ami aime énormément les pêches, il peut prétendre qu'il n’en est pas très friand, n’en manger qu’une seule, puis lui dire : « Je t’en prie, mange le reste des pêches, car je ne les aime pas tellement. En outre je souffre de maux d'estomac et je préfère ne pas en manger davantage. » Cette personne pratique la justice divine ; il préfère être injuste envers lui-même selon les critères humains et être récompensé pour son sacrifice par la grâce de Dieu, qu’il recevra abondamment. 

Le vrai chrétien ne doit jamais condamner, ou porter des accusations contre ses semblables, même si quelqu'un lui prend ses vêtements par la force. Il y a une différence entre ceux qui croient au Christ et ceux qui n’y croient pas. Les chrétiens suivent la loi de la justice divine, tandis que ceux qui n’ont pas la foi appliquent la loi de la justice humaine. La justice divine suit une norme plus élevée que la justice humaine. N’est-il pas vrai que la plupart d'entre nous sont si imprégnés de la notion de la justice humaine qu’ils sont convaincus que ce qui nous est demandé est l'égalité pour tous ? Souvent même, cela est difficile. 

La justice divine est bien plus. Elle implique la charité et la compassion fondées sur un amour des autres. Elle nécessite une capacité à sacrifier nos propres désirs pour le bénéfice des autres. L’Ancien dit, Si nous acquérons la justice divine, nous ignorons nous-mêmes, et aimons Dieu et nos semblables, alors Dieu prendra soin de nous et verra que nous avons tout chose .Source: Elder Paisios de la Sainte Montagne, pp 61-62, 67 (version française par Maxime le minime de la source)

Commentaires