Un reportage sur l'Ancien Cléopas (avec des sous titres en français)

Père Cléopas Ilie
[Pour lire les sous-titres en français
cliquez sur en bas de l'écran sur la 4ème icône en partant de la droite.]

Père Cléopas Ilie (1912-1998) est l'un des plus grands spirituels orthodoxes du XX° siècle.

Il fut non seulement le grand rénovateur de la vie monastique en Roumanie, mais un père spirituel qui attira, par ses charismes des dizaines de milliers de pèlerins venus de toute l'Europe pour le voir et l'entendre.
Tous ceux qui ont été en contact avec le Père Cléopas ont ressenti la grâce que l'on ressent en présence des saints. Ils le quittaient l'âme allégée, apaisée, vivifiée.
Cet ancien berger, transfiguré par la grâce à la suite d'une longue ascèse, possédait les dons de discernement, de clairvoyance, de prophétie et de guérison.
Sa simplicité, héritée de ses origines paysannes, jointe à une profonde humilité, lui permettait un contact immédiat avec les gens de condition modeste et les petits enfants aussi bien qu'avec les grands de ce monde.
Le caractère souvent pittoresque de ses propos et la pointe d'humour qu'il y glissait volontiers, contribuaient à rendre sa personnalité particulièrement attachante.
Son rayonnement fut immense dans le monde orthodoxe et bien au-delà.
Ce livre écrit par un disciple du Père Cléopas, qui vécut de longues années à ses côtés, a déjà été publié dans plusieurs langues. Il constitue la meilleure introduction actuelle à sa vie et à son enseignement.
(Lire l'Introduction de Jean Claude Larchet au livre du Père Ionnichié Balan paru sans la collections Grands Spirituels Orthodoxes du XXe s. aux éditions l'Âge d'homme)

VOIR UN AUTRE REPORTAGE SUR L'ANCIEN CLEOPAS ICI

Commentaires