Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 6 mars 2015

Un reportage sur l'Ancien Cléopas (avec des sous titres en français)

Père Cléopas Ilie
[Pour lire les sous-titres en français
cliquez sur en bas de l'écran sur la 4ème icône en partant de la droite.]

Père Cléopas Ilie (1912-1998) est l'un des plus grands spirituels orthodoxes du XX° siècle.

Il fut non seulement le grand rénovateur de la vie monastique en Roumanie, mais un père spirituel qui attira, par ses charismes des dizaines de milliers de pèlerins venus de toute l'Europe pour le voir et l'entendre.
Tous ceux qui ont été en contact avec le Père Cléopas ont ressenti la grâce que l'on ressent en présence des saints. Ils le quittaient l'âme allégée, apaisée, vivifiée.
Cet ancien berger, transfiguré par la grâce à la suite d'une longue ascèse, possédait les dons de discernement, de clairvoyance, de prophétie et de guérison.
Sa simplicité, héritée de ses origines paysannes, jointe à une profonde humilité, lui permettait un contact immédiat avec les gens de condition modeste et les petits enfants aussi bien qu'avec les grands de ce monde.
Le caractère souvent pittoresque de ses propos et la pointe d'humour qu'il y glissait volontiers, contribuaient à rendre sa personnalité particulièrement attachante.
Son rayonnement fut immense dans le monde orthodoxe et bien au-delà.
Ce livre écrit par un disciple du Père Cléopas, qui vécut de longues années à ses côtés, a déjà été publié dans plusieurs langues. Il constitue la meilleure introduction actuelle à sa vie et à son enseignement.
(Lire l'Introduction de Jean Claude Larchet au livre du Père Ionnichié Balan paru sans la collections Grands Spirituels Orthodoxes du XXe s. aux éditions l'Âge d'homme)

VOIR UN AUTRE REPORTAGE SUR L'ANCIEN CLEOPAS ICI

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail