Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 27 juin 2013

PATMOS, île des saints (2) Saint Léonce


Léonce était natif de Macédoine. Devenu religieux, il voulut partir pour la Terre Sainte en compagnie de l'évêque de Tibériade, mais une tempête les fit atterrir à Patmos où ils résidèrent pendant un certain temps. Le jeune moine se plut tellement dans l'ile de saint Jean, et au monastère dédié à l'Apôtre de l'hospitalité duquel ils jouissaient, qu'il demanda l'autorisation d'y rester. Bientôt il s'illustra par ses vertus, fit des miracles et fut nommé higoumène. Obligé de se rendre à Constantinople afin de régler certaines affaires, il fit une grande impression sur l'empereur Manuel Comnène, qui admira la beauté de son apparence ascétique autant que la grave sagesse de ses propos. Il fut question d'envoyer Léonce en Russie, mais il fut nommé Patriarche de Jérusalem. 

Malheureusement, l'entrée de la Terre Sainte était alors interdite par les Croisés. Αrriνé à Saint-Jean-d'Acre, Léonce ne put continuer son chemin et grand était son chagrin de ne pouvoir célébrer les saints mystères sur le Tombeau du Ressuscité. Secrètement, il réussit à gagner Jérusalem mais, découvert, il fut persécuté par les « Latins ». Sur ces entrefaites, Manuel Comnène mourut et son frère Andronic lui succéda. Léonce retourna à Constantinople. 

Il vivait dans la capitale, lorsque l'économe du monastère de Patmos vint le trouver pour le prier d'intercéder auprès de l'empereur afin que les bateaux de la flotte monastique soient exemptés d'impôts. Or, Léonce, en ce temps-là, excluait toute relation avec Andronic qui, selon lui, était en état de péché grave, ayant contracté un mariage illicite. Il donna donc à l'économe cette fière réponse : 
« Que dis-tu 1à, Antoine ! Ce que j'ai péniblement érigé depuis mon enfance et jusqu'à ma vieillesse, veux-tu qu'en une seconde je le détruise en offensant, à cause des bateaux du monastère, Dieu et sa loi. Va, homme, et sache que je ne préfèrerai jamais un empereur mortel au Seigneur immortel qu'est le mien ! ». 

Léonce mourut en 1190 et c'est le 14 mai qu'on célèbre sa fête.
(sources : voir note 1° post)

3 commentaires:

Nicolas Petit a dit…

Bonjour,

Pardonnez moi, mais je pense que l'icône qui illustre cet article est celle de saint Léonce de Dionysiou (Athos) le myrroblite (1576) 18 juin.

Maxime le minime a dit…

Merci beaucoup NiKolas pour votre juste remarque je n'ai pas eu beaucoup de temps ces temps-ci à consacrer à mes blogs et je suis allé un peu vite pour choisir mes illustrations. Ne manquez pas de faire d'autres remarques si vous le jugez utile, elles seront les bienvenues. Bel été à vous.

Nicolas Petit a dit…

Et merci à vous pour ces publications sur les saints de Patmos. Ainsi que d'avoir trouvé une illustration de saint Léonce.
En Christ, Nicolas

Abonnement

abonnement par mail