St Jean "l'Aumônier" ou Le Miséricordieux, Patriarche d'Alexandrie


St  Jean est né à Chypre en l'an 560. Son père, dont le nom était Épiphane  était le gouverneur du pays. A l’âge adulte, il s'est marié et a eu des enfants. Mais ses enfants sont morts. Et puis, quand sa femme est morte aussi, il s’est retrouvé seul et a beaucoup souffert. Alors Jean a commencé à organiser sa vie de plus en plus vers celle de moine. Il a pratiqué toutes les vertus chrétiennes à travers son grand amour pour Dieu. Saint Jean avait un amour particulier pour tous les hommes qui étaient pauvres, et pour les étrangers. Il leur a donné tout ce dont ils avaient besoin! Le peuple a choisi Jean  pour patriarche d'Alexandrie à l'époque où Héraclès était l'empereur. Quand il fut  patriarche de l'Eglise sa prédication fut comme une bougie dont la lumière était vive, une lumière qui a brillé dans le monde. St Jean a construit un hôpital et une maison d’accueil spécialement pour les étrangers et  les pauvres, en entretenant ces lieux avec  ses propres richesses. Il a prodigué  sa miséricorde, non seulement aux fidèles de son troupeau, mais aussi à ceux qui n'étaient pas des fidèles de l'Église. Pour cette raison, les gens l'appelaient "Le Miséricordieux."

Saint Jean a vécu en tant que patriarche jusqu'à un âge très avancé. Quand il est mort, le peuple qu'il aimait tant  l’a beaucoup pleuré, et son corps fut enterré avec grand honneur.

Nous célébrons sa fête le 12 Novembre.


* L'aumône: les œuvres de miséricorde ou de dons d’argent donnés pour aider les pauvres. Tout au long de la Bible, le peuple de Dieu est appelé à aider les moins fortunés que lui (cf. Mt 25, 31-46).

* Aumônier: Une personne qui donne de l'argent ou d'autres dons aux pauvres ou nécessiteux

* Charité: [a] l'amour de Dieu pour l'humanité, ou l'amour du prochain, [b] un acte de bienveillance ou d'affection, [c] un don volontaire d'argent ou autre aide à ceux qui en ont besoin. Partage avec les pauvres. Souvent, la traduction d’AGAPE ou de l'amour que Dieu a pour l'humanité. L'acte d'amour, qui se concrétise par un don matériel.

* Saint: Une personne qui a aimé Dieu de son vivant, qui a travaillé à être comme Dieu, et à cause de sa / son humilité et de sainteté, Dieu a mis cette personne à part des autres et travaille à travers cette personne encore aujourd'hui.

* Sympathie: Partage d’un sentiment avec celui qui est dans la douleur, la tristesse, la souffrance, qui  a des ennuis.

* Vision: [a] quelque chose que l’on ne perçoit pas par la vue normale; [b] dans un rêve ou surnaturellement révélé à un prophète; [c] une représentation d'une personne ou d'une chose d'une nature spirituelle vue  sous une influence divine.

Que la vie de saint Jean soit un exemple pour nos enfants et nos familles !


Commentaires