Oiseaux et bêtes ont leur propre langage


Journal du  Hiéromartyr Saint Nikon d'Optina - 6 Mars 1908:

Tant qu’il est temps il faut que je me dépêche d'écrire tout ce que je me rappelle. Je me suis arrêté au fait que les oiseaux et les bêtes ont leur propre langue, leurs propres signes de conversation.

... «Un patriarche, un homme de sainte vie, avait un diacre qui se moquait de lui constamment. Le saint endurait tout cela. Un jour, alors que le patriarche était assis à table avec une assemblée de nombreux invités venus pour lui rendre visite, le diacre, comme à son habitude, commença à se moquer de lui devant tout le monde. Tous furent surpris par l'impertinence du diacre, et plus encore de la patience du patriarche. Soudain, un corbeau vint se poser  sur le rebord de la fenêtre et se mit à croasser. Le diacre, en riant, lui demanda: «Eh bien, Votre Sainteté, dîtes-nous,  que raconte ce corbeau? – Il dit que Satan est sur le point de vous arracher votre âme», répondit le saint. Et à peine  avait-il dit cela, que le diacre tomba raide mort et devint tout noir.

Vous voyez, cela signifie qu'il avait compris ce que le corbeau disait, ou peut-être que satan lui-même sous la forme d'un corbeau parlait en croassant. Quoiqu’il en soit le saint avait compris cela  clairement, il comprenait cette langue ....
Saint Ancien Barsanuphe d'Optina
(Version française de la source par Maxime le minime)

Commentaires