L'église St Nicholas au World Trade Center : avant > après ?
NEW YORK - « Le nouveau World Trade Center ne sera pas entier et complet jusqu'à ce que l'église Grec-Orthodoxe Saint Nicholas soit reconstruite» C'est avec ces mots que Patrick J. Foye, directeur général de l'Administration portuaire a accueilli l'archevêque Demetrios et d'autres représentants de la paroisse Saint-Nicolas de l'archidiocèse grec-orthodoxe. La réunion a eu lieu, le 6 Juin, dans les bureaux du Directeur de la construction du World Trade Center, Steven Plate et comprenait une présentation exhaustive de la planification et de la construction en cours dans le World Trade Center. Le futur site de l'Eglise Saint Nicolas était un élément important de la présentation par le biais des plans architecturaux et des rendus de réalité virtuelle.
L'Archevêque Demetrios a loué le gouverneur de New York Andrew Cuomo pour son rôle dans la réalisation d'une résolution positive pour la reconstruction de l'église orthodoxe grecque Saint Nicolas, la seule construction de culte détruite lors des attaques du 11 Septembre 2001. Son Éminence a également fait remarquer le rôle important du sénateur de New York et chef de la majorité Dean Skelos et d'autres personnes y compris l'entrepreneur grec-américain Archon Mehiel Dennis, qui était présent à la réunion. Parmi les autres participants Sa Grâce l'évêque Andonios Phasiane, chancelier de l'archidiocèse, Mgr Sevastianos de Zela, secrétaire général du Saint-Synode éparchial, le père Alexander Karloutsos, le père Mark Arey, le Dr Anthony Limberakis, commandant national des Archontes, Aphrodite Skeadas, présidente nationale de la Société nationale grecque orthodoxe Philoptochos, le Dr John Grossomanides, président de AHEPA , Stamatios Lykos et Pavlakos Olga, représentant la paroisse Saint-Nicolas, Nicolas Koutsomitis, architecte, Dn. Aristidis Garinis, Stavros Papagermanos, attaché de presse de GOA et Archon Demetrios Panagos, photographe.
Suite à la présentation au bureau, Steven Plate, le directeur de la construction du World Trade Center et ses associés ont invité Son Éminence et les autres participants à une tournée à travers le chantier de construction. Ils se sont arrêtés en face de l'endroit où Saint-Nicolas doit être construite, à l'angle des rues de la Liberté et de Greenwich (le coin sud-est du WTC) et ont vu les vastes structures inférieures pour le Centre de la sécurité des véhicules actuellement en construction, qui sera situé sous l'église. Saint-Nicolas sera construite à 25 pieds au-dessus de niveau de la rue, au sommet d'un parc juste en face du Memorial du 11 septembre, qui recevra 250.000 passants tous les jours lorsque les centres de transport seront complets.
Après une promenade autour de la Memorial Plaza et les empreintes des tours tombées, le groupe a pris un ascenseur d'abord jusqu'au 37ème puis jusqu'au 90ème étage du World Trade Center Tower (anciennement connu sous le nom Freedom Tower), qui est encore en construction et atteindra 104 étages, ce qui en fait le plus haut bâtiment de l'hémisphère occidental. De ce point de vue l'archevêque Demetrios et son entourage ont pu voir toute la zone du World Trade Center et le travail extraordinaire effectué là-bas, dont une partie sera, par la grâce de Dieu, notre église Saint-Nicolas.
Steven Plate, a demandé à l'archevêque Demetrios d'inscrire une pensée sur l'une des colonnes d'acier du 90ème étage, et Son Éminence a écrit :
"C'est un miracle de l'amour, de la créativité humaine et du courage dans la victoire sur la haine et les ténèbres, et dans la construction de l'amour, l'espoir et la perspective d'un avenir prometteur pour notre belle Amérique, la place de l'amour de Dieu et de Ses bénédictions." † Archevêque Demetrios d'Amérique - 06.06.12.
(version française de Maxime le minime de la source)
Commentaires