Transfert du Patriarcat Œcuménique en Grèce ?
Presque 40 ans après la fermeture de l’École Patriarcale de Halki par le gouvernement turc, le Patriarche Œcuménique Bartholomée envisage la possibilité de transférer l’École dans la région grecque proche d'Alexandroupolis. L'Eglise locale est excitée par la possibilité d'aider le Patriarcat œcuménique ; une zone de 15.000 m² est prête à être donnée à l’École, ou, si le Patriarche préfère, l'ensemble de l'île de Samothrace.
Le transfert de l’École Patriarcale à la Grèce aurait pu avoir lieu il y a des années auparavant bien sûr, mais le Patriarche œcuménique envisageait ce problème dans la même logique selon laquelle le Patriarcat lui-même ne pouvait pas quitter Constantinople. Pourtant, après un effort des Turcs si persévérant et si réussi pour éliminer la composante byzantine/hellénique en Turquie , un effort qui a inclus également une "guerre" non déclarée contre le Patriarcat œcuménique, le moment est peut-être venu de développer une autre logique.
La valeur symbolique de Constantinople pour le Patriarcat et toute la Chrétienté Orthodoxe est importante, mais nous ne pouvons pas tout sacrifier à cette valeur. Transférer non seulement l’École, mais le Patriarcat lui-même à la zone voisine de la Thrace, à Alexandroupolis, ou à Samothrace , etc., permettrait de conserver en quelque sorte un lien avec Constantinople, la valeur symbolique de la Ville continuerait d'exister dans le nom même du Patriarcat, et toutes les visites nécessaires à la Ville seraient facilitées.
Bien sûr, un Turc qui rêve d'un avenir européen de la Turquie peut comprendre que la «guerre » contre le Patriarcat œcuménique et en général contre la communauté grecque a été une grande erreur. À mon avis, la Turquie , en tout cas n'a pas sa place en Europe, mais nous devons remercier Dieu pour ces erreurs turques, qui aident même les Européens les plus aveugles à voir où se trouvent les frontières orientales de l'Europe.
(Version française de Maxime Le Minime d'après The Patriarchal School of Halki to be transferred to Greece)
Commentaires