"Icônes" catholiques... et contamination inéluctable en retour


Quand je vois de telles productions "artistiques" j'éprouve un certain malaise et j'ai l'impression que l'on me tient ce genre de discours :

"Les icônes font partie du patrimoine commun de l'Eglise indivise n'est-ce pas, chers frères orthodoxes, et puis, chers frères schismatiques - oh pardon ! séparés - l'orient chrétien est aussi catholique (en partie) pour ceux qui sont revenus au bercail romain, c'est à dire les uniates, DONC c'est tout à fait légitimement que nous faisons des icônes nous aussi, c'est tellement beau et spirituel ! et vous pouvez apprécier  à quel point nous pouvons vous apporter notre patrimoine spirituel également,

exemple de baptême "normalisé"
après quelques décennies d'œcuménisme...

qui n'est pas négligeable n'est-ce pas ? D'ailleurs vous êtes très nombreux désormais à le reconnaître et à le souhaiter ardemment désormais. même le baptême vous le faites comme nous maintenant ( voir photo ci-dessus), enfin ! Que c'est beau d'être unis ! Vive l'Union ! N'écoutons surtout pas tous ces fanatiques sectaires qui veulent rester à l'écart de nos retrouvailles bénies !"

- Ah oui ! Je dis non ! Le problème c'est le contenu (et le style !) des icônes romaines.... Non ?
Cela fait pour le moins bizarre tout de même... mais est-ce que cela ne pourrait pas enfin remédier un peu à l'aveuglement des bonnes volontés œcuménistes... Ne voit-on pas à quel point un corps malade et dégénéré entraînera tout ce qu'il touche de plus sacré et de plus sain dans sa maladie et son agonie ?   

Pensez-vous que l'on puisse effacer si facilement un millénaire de vaine arrogance ?


"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas." dit St Silouane l’Athonite
c'est sans doute ce qu'il nous est demandé dans un tel contexte car les étreintes entre les deux corps étant de plus fréquentes et prolongées on pourrait se demander s'il y a quelque espoir d'éviter la pandémie...

Commentaires