INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [24 ] (suite)

 Le gardien révélé

Constantin le Grand devient ainsi le premier des gardiens qui « scellent » le mystère de l'iniquité. Saint Jean Chrysostome expliquait au Ve siècle que le monarque chrétien n'était en réalité autre que "celui qui retient" (le  κατέχων, l'obstacle eschatologique à l'Antéchrist) auquel saint Paul avait fait allusion.( 2 Thessaloniciens 2)

 « Quand l'autorité romaine cessera, a écrit Saint Jean Chrysostome, alors il [l'Antéchrist) viendra. Et à juste titre, car aussi longtemps que les gens auront peur de ce gouvernement, personne ne se hâtera de se soumettre à l'Antéchrist; mais après sa destruction, l'anarchie persistera. » et il s'efforcera de tout voler, tant l'autorité humaine que divine.

Saint Jean Maximovitch, a qualifié l'autorité impériale de la monarchie chrétienne de « légale ». Elle a été établie par la Loi de Dieu et a diffusé cette Loi à l'humanité. Dans le domaine de la conduite humaine, la condition de légalité par rapport à l’anarchie est probablement la différence la plus visible entre le Christ et l’Antéchrist.

« Avant l'avènement de l'Antéchrist , écrivait saint Jean Maximovitch, on se prépare déjà dans le monde la possibilité de son apparition : Le mystère de l'iniquité fonctionne déjà (2Thess. 2:7). Les forces qui se préparent à son apparition combattent avant tout contre l'autorité impériale légitime…Saint Jean Chrysostome explique que celui qui retient est l'autorité pieuse et légale : une telle autorité combat contre le mal. C'est pourquoi le « mystère », déjà à l'œuvre dans le monde, lutte contre cette autorité, il désire une autorité sans loi. Lorsque le « mystère parviendra de manière décisive à cette autorité, plus rien n'empêchera l'apparition de l'Antéchrist. » 

    Dans les années 1800, saint Théophane le Reclus anticipait le mal qui accompagnerait la perte éventuelle de la monarchie chrétienne : « Quand la monarchie tombera, dit-il, et partout où les nations instituent un gouvernement autonome (républiques, démocraties), alors l'Antéchrist pourra agir librement. Il ne sera pas difficile à Satan de préparer les électeurs à renoncer au Christ, comme l’expérience nous l’a enseigné lors de la Révolution française. Il n’y aura personne pour opposer son veto au mouvement… Ainsi, lorsqu’un tel ordre social sera institué partout, facilitant l’apparition de mouvements anti-chrétiens, alors l’Antéchrist apparaîtra. »




Il est également instructif de noter que saint Hippolyte faisait référence aux dix orteils de la grande image de Nabuchodonosor comme étant des démocraties : « Les dix orteils de l'image sont équivalents à (énormément) de démocraties. »

(À suivre)


Commentaires