BONNE NOUVELLE : Glorification du hiéromoine SÉRAPHIM (Rose) de Platina
Par la Représentation synodale de l'ERHF à Odessa. La date de la glorification est fixée au jour de la fête de l'archange Michel et des autres puissances célestes immatérielles, le 8/21 novembre 2024.
Saint Seraphim prie Dieu pour nous !
Le hiéromoine Seraphim Rose, co-fondateur et co-éditeur de The Orthodox Word et co-fondateur de la Confrérie et du monastère Saint Herman d'Alaska à Platina, Californie, a reposé dans le Seigneur le 2 septembre 1982 n.s. Né en 1934 en Californie, il a grandi dans une famille protestante américaine typique. Il est diplômé du Pomona College dans la région de Los Angeles, puis a obtenu sa maîtrise en chinois (mandarin) de l'Université de Californie à Berkeley.
Il a rencontré pour la première fois la véritable orthodoxie à la suite de la conférence du séminariste nouvellement diplômé de Jordanville, Gleb (abbé Herman) Podmoshensky, en 1961. En 1963, la création de la Fraternité Saint-Herman de l'Alaska, dans le cadre d'un effort missionnaire visant à la conversion des anglophones. personnes, sous l'égide du bienheureux archevêque Jean (Maximovitch) (+1966), avait été décidée. La Confrérie a commencé avec son siège sur Geary Boulevard à San Francisco, à côté de la cathédrale, alors en construction. La Parole orthodoxe a commencé sa publication avec le numéro de janvier-février 1965. Les premiers numéros étaient imprimés manuellement et imprimés sur une presse manuelle et actionnée à la main. En plus de la publication du magazine, une boutique d'icônes et de librairies était exploitée. Le Père Séraphin, avec son sourire modeste et sa douceur, était là pour accueillir les clients, répondre à leurs questions et faire briller sa lumière.
En 1967, dans le cadre de projets à long terme et de longue date, la recherche d'un emplacement approprié pour une skite a commencé, afin qu'un monachisme à part entière puisse être entrepris. Vladika John ayant pris sa retraite en 1966, la Fraternité avait désormais un patron céleste pour l'assister dans toutes ses entreprises justes. Après de nombreuses recherches dans le nord de la Californie, l'emplacement actuel du monastère Saint-Herman d'Alaska a été décidé. Les locaux d'habitation et l'imprimerie ont été préparés pour que le déplacement de deux cent cinquante milles vers le nord depuis San Francisco soit accompli par la Dormition de 1969. Pendant un an, les deux membres de la confrérie ont travaillé dans la solitude et le silence avant de recevoir la tonsure. au Small Schema en octobre 1970. En août 1970, saint Germain d'Alaska avait été glorifié dans la cathédrale de la Sainte Vierge de la Joie de tous ceux qui souffrent, à San Francisco. La Fraternité avait travaillé longtemps et sans relâche pour y parvenir et pour faire connaître les merveilles accomplies par saint Germain et son importance pour l'Église orthodoxe, en particulier en Amérique.
Le Père Séraphin appartenait à cette espèce rare qu'étaient les ascètes. Ses travaux, qui peut le dire ? Peut-être seulement l'abbé Herman. Mais d’autres en ont été témoins. Il y avait souvent des nuits où son attention ne pouvait être obtenue qu'avec difficulté, parce qu'il était tellement absorbé par la prière de Jésus, même à table. Il a démontré des vertus que peu de gens sont capables de faire à notre époque. Il croyait implicitement à l'enseignement des Pères selon lequel l'obéissance à son père spirituel et à son directeur doit être donnée sans aucun doute. Il se permettait rarement d'être suffisamment excité pour que l'on puisse appeler cela de la colère.
Il a construit une petite cabane d'environ 6 pieds sur 10 pieds à flanc de montagne, afin d'avoir un refuge contre un nombre toujours croissant de visiteurs. Pendant sept ans, il a eu la chance de profiter de ce refuge, où il a préparé de nombreux articles pour publication, où il a prié et s'est préparé à quitter ce monde, où il était effectivement étranger et pèlerin, et à entrer dans sa patrie céleste. Il fut ordonné hiérodiacre en janvier 1977 et élevé au rang de hiéromoine le dimanche des porteurs de myrrhe de la même année, de sorte qu'après huit ans de séjour dans le désert, lui et l'abbé Germain purent célébrer les saints mystères.
Le père Séraphin a été une source d'inspiration pour des milliers de personnes. Il a prononcé certains des sermons les plus inspirants jamais prononcés en langue anglaise. Son conseil constant était : "censurez-vous. Ne vous excusez jamais. Si vous devez, ou pensez devoir, céder à une faiblesse, alors assurez-vous de la reconnaître comme une faiblesse et un péché. Mais voyez vos propres défauts et ne condamnez pas votre frère !" Au cours de la dernière partie de sa vie, le père Seraphim a continuellement souligné la nécessité d'une attention spirituelle en vue de se préparer aux luttes à venir. Il semblait avoir une conscience, une prescience, des temps apocalyptiques à venir. Son message était véhiculé par la phrase bien connue : Il est plus tard que vous ne le pensez.
Écrivant en russe et en anglais, le P. Seraphim a été capable de produire un torrent d'articles et de livres dans un laps de temps relativement court – seulement 17 ans – couvrant tous les sujets imaginables d'intérêt et d'importance pour le lecteur orthodoxe, y compris la vie des saints, les services divins, les problèmes contemporains et la théologie. Il a également traduit de nombreux ouvrages, les rendant pour la première fois disponibles en anglais – un service incomparable pour les chrétiens orthodoxes anglophones.
Le père Seraphim a accompli plus pour la gloire de Dieu et la propagation du véritable christianisme orthodoxe que toute autre personne née sur le continent américain. Que Dieu lui accorde le repos avec ses saints, où la lumière de son visage le visitera. Et que sa mémoire soit éternelle !
(version française par Maxime le minime de la source)
Commentaires