CHANGER LES PROPHÉTIES ! par Mgr NÉOPHYTOS de Morfou

"Il y a deux scénarios possibles : l’un est celui d’une multitude de maux et de troubles dans le monde entier. Des catastrophes, pas seulement des guerres, dans de nombreuses régions différentes et de nombreuses catastrophes naturelles ; et tout cela à cause de nos péchés, bien sûr. Mais il y a aussi un scénario dans lequel moins de malheurs se produiront, car il y aura encore des gens repentants sur cette terre." 



 Question : « Il est évident pour tout le monde, tant en Grèce qu’à Chypre, que nous traversons une période de grande agitation dans le monde entier… Une situation dans laquelle nos pays (Grèce et Chypre) sont impactés géopolitiquement, économiquement, énergétiquement, etc. Et il est naturel de s’attendre à ce que le Moyen-Orient connaisse des changements qui affecteront nos intérêts de souveraineté nationale. Il est clair que la Grèce et Chypre se dirigent toutes deux vers un avenir incertain.


«— Ce n’est pas un hasard si saint Porphyre est récemment apparu à un professeur par l’intermédiaire duquel il nous a dit que nous sommes vraiment seuls et que nous n’avons aucun véritable allié à nos côtés, sauf l’aide de nos saints et de la Mère de Dieu. De plus, le staretz Éphraïm d’Arizona, récemment décédé dans le Seigneur, nous a dit que la Grèce a tourné le dos au Christ et qu’elle dort dans sa propre boue. Au vu de tout cela, que devons-nous tous faire, le clergé et le peuple, ainsi que la classe politique, pour minimiser le mal qui semble se déverser sur nous ? Y a-t-il un espoir, dans les conditions où il n'y a pas de véritable repentir, qu'une petite partie du peuple et du clergé change les décisions de Dieu ? Serait-il nécessaire d'organiser une « campagne » nationale de repentir et de prière, qui influencerait positivement ce qui va se passer dans notre pays à l'avenir ? Alors... La question est : « Y a-t-il un espoir, dans les conditions où il n'y a pas de véritable repentir, qu'une petite partie du peuple et du clergé change les décisions de Dieu ? » Bien sûr qu'il y a de l'espoir ! Un très, très, très grand espoir ! Parce que le Christ existe, il y a le Saint-Esprit, Dieu le Père, la Sainte Trinité ! Seigneur, aie pitié ! Après tout, nous savons qui sera victorieux. L'Apocalypse,  le dernier livre du Nouveau Testament. nous le dit : 

        C'est le Christ ! « Je suis venu pour vaincre et je vaincrai ! » Tous les autres événements sont des événements de l'histoire ; qu'il s'agisse de guerres, de tremblements de terre, de catastrophes naturelles, de pestes, de maladies, de morts, de chutes. Tout cela est des événements et tout cela passe. Que voulons-nous ? Que notre génération ne subisse pas d'épreuves et de tentations ? Si nous n'avons pas d'épreuves, comment nous sanctifierons-nous ? « Car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés (on peut aussi traduire par éprouvés) soient reconnus parmi vous. » (1 Corinthiens 11, 19) « Il n'y a pas de véritable repentir... » Il y a quand même un peu de repentir. Je suis croyant. Je vois beaucoup de gens, surtout des jeunes, qui se confessent et pleurent pendant la confession ; avec des larmes. Ces derniers jours, j'ai confessé un garçon à qui je donnais constamment des mouchoirs. Quelles larmes ! C'est ainsi que Sainte Marie d'Égypte a dû se confesser. J'ai eu honte. Je me suis dit que je n’avais jamais vu de telles larmes chez une personne. Et je me suis dit : c’est pourquoi il est nécessaire que tous les hiérarques fassent parfois des confessions, afin d’être humiliés par les larmes de ceux qui se confessent humblement. Quand je vois que dans l’Ancien Testament, il est question de la destruction de Sodome par Dieu, et Abraham demande à Dieu : « Seigneur, mais si tu trouves 25 justes à Sodome, les sauveras-tu ? » « Je les sauverai ! » « Mais s’il n’y en a que 20 au lieu de 25 ? » « Je les sauverai ! » « Si au lieu de 20, tu n’en trouves que 15 ? » « Je les sauverai ! » « Et s’il n’y en a que 10 ? » « Bien sûr, je les sauverai ! » « Et si tu n’en trouves que 5 ? » « Même à cause de 5, je les sauverai ! » Et il est dit qu’Abraham fut étonné en lui-même lorsqu’il vit combien était grande la miséricorde de Dieu, et il se dit : « Mais quel peuple misérable nous sommes ! Même pas 5 ?! « Savez-vous ce que les Saints Pères interprètent de ces quelques versets de l’Ancien Testament ? S’il n’y en avait que deux, les sauverait-Il ? Oui, Il les sauverait ! Car il est dit : « Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18, 20)


     Aujourd’hui, dans toute l’Orthodoxie, non seulement à Chypre et en Grèce, mais aussi en Russie, en Roumanie, en Bulgarie, les orthodoxes d’Australie, d’Allemagne, d’Amérique, du Canada, partout… On m’écrit d’Afrique du Sud. Et je dois dire, quel désir de repentance, de prière, d’ascèse et de monachisme. Je ne m’attendais pas à une telle chose ! Si moi, le pécheur, Néophyte… Et vous me connaissez tous avec toutes mes passions et mes erreurs depuis tant d’années. Si même moi j’ai cette compassion pour eux et que j’ai pitié d’eux, alors qu’en est-il du Christ ? N’est-il pas plus miséricordieux que moi ? Bien sûr ! 

 

    Je pense donc que ce que disait le grand saint Ephraïm d’Arizona... C’était un grand saint, l’ancien Ephraïm d’Arizona, et je savais qu’il était grand avant même qu’il ne disparaisse, mais au cours des premiers mois qui ont suivi son décès, il a prouvé que c’était le cas. Il a dit qu’il y avait deux scénarios possibles qui pourraient se produire : l’un est qu’il y ait beaucoup de maux et de troubles dans le monde entier. Des catastrophes, pas seulement des guerres, dans de nombreuses régions différentes et de nombreuses catastrophes naturelles ; et tout cela à cause de nos péchés, bien sûr. Mais il y a aussi un scénario dans lequel moins de malheurs seront autorisés à se produire, car il y aura toujours des gens repentants sur cette terre. Je crois en quelques-uns, car ce genre de travail a toujours été fait par quelques personnes, pas par beaucoup. Et ces quelques-uns semblent exister. On dit que saint Païssios est récemment apparu à l’un de ses fils spirituels, qui est vivant sur cette terre, et il était très joyeux.

 

    Pourquoi l'Ancien était-il si joyeux ? Parce que la Mère de Dieu a trouvé la repentance sur terre, et le Christ a promis de permettre que moins de choses se produisent que ce que nous attendions et prophétisions. Avez-vous entendu ? La prophétie, dit saint Porphyre, est donnée pour qu'elle n'arrive pas ! Avez-vous entendu ? Le Seigneur préfère faire de son prophète un objet de risée (la prophétie ne se réalise pas) à cause de son amour pour les gens. C'est pourquoi nous sommes entrés dans cette discussion sur les prophéties, pour faire naître la repentance, la douleur et la crainte de Dieu. Gloire à Dieu, car il semble que quelque chose s'est produit/a changé jusqu'à présent. Il semble que le deuxième scénario va se produire. Voyons ce qui se passera à la fin. Je crois et j'espère au deuxième scénario, car il y a de l'espoir, il y a des gens qui prient et qui se repentent. Il nous demande également si nous avons besoin d'une « campagne » nationale de repentance et de prière qui influencera positivement ce qui se passera dans notre pays à l'avenir ? Mais il ne s'agit pas seulement de notre pays ! Une chose qui me dérange, c'est que nous avons cette impression que Dieu est grec. Pardonnez-moi, mais Dieu a créé l'univers entier ! Vous comprenez cela ?! « Les mondes (univers) », dit un beau psaume ! Dieu a tout fait Lui-même ! Dieu ne se soucie-t-il pas des Esquimaux et des Chinois, de tous ? Savez-vous quel est notre atout, pour ainsi dire ? Nous sommes baptisés et oints, afin de pouvoir être sanctifiés. Nous avons plus de possibilités, mais aussi de plus grandes responsabilités ! Si nous échouons, que se passera-t-il, selon l'Évangile ? « À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. » (Luc 12, 48) C'est pourquoi nous, les orthodoxes, sommes nés pour la sainteté, d'autres sont nés pour le salut ! Vous me direz : « Mais est-ce possible en dehors de l'Église ? » Dieu a ses propres voies, je ne vais pas en parler maintenant ! » Et ces événements qui viendront, les guerres, et celles qui suivront, les migrations et les maladies, conduiront beaucoup, beaucoup de gens bien intentionnés non seulement à la repentance, mais à la connaissance de la vérité, la vérité de l’orthodoxie. C’est donc une opération qui doit avoir lieu. Maintenant, si l’opération est effectuée avec ou sans anesthésie ou si elle sera douloureuse ou moins douloureuse, c’est à nous de décider. Maintenant, un point sur lequel… Erdogan ne fera pas grand-chose. Il est intelligent, même s’il porte de nombreux masques différents, et cela conduira à sa destruction, mais il sait négocier. En ce qui nous concerne, il déclenchera un petit épisode, comme ce fut le cas avec Imia (îles de la mer Égée). Erdogan tombera, et après lui, des gens inexpérimentés, pro-occidentaux, kémalistes (une idéologie politique) prendront le pouvoir et ils créeront de gros problèmes. Mais que feront ces gens ? Ils ruineront les relations avec la Russie. Ils trahiront La Russie et la Russie va se mettre en colère... Cela nous concerne, mais nous ne sommes pas les seuls au monde. Est-ce que quelqu'un savait il y a une semaine que la Chine allait subir un tel martyre ? (au début du Covid) Et maintenant, vous devez savoir que la Chine va l'exporter dans le monde entier. Nous en serons tous affectés aussi. Mais les saints nous disent que celui qui se repent aura la protection de la Mère de Dieu et de l'Archange Michel. [Car ces gens devront.... ]

 

 

    Après les guerres et les catastrophes, l'Église utilisera ces gens comme apôtres. (Pour répandre la Parole de Dieu.) Apprenez à prier, apprenez à vous repentir, à pardonner et à aimer. Recevez la Sainte Communion et vous aurez un abri et une protection. Demain, s'ils me tuent... Disons qu'ils me tuent parce que je dis ce que je dis, et je partirai en confesseur ! Comme c'est beau ! Comme ce serait beau !  Par conséquent, ne nous préoccupons pas trop de cette vie terrestre. La vie est ailleurs ! Ce n'est pas à nous ; le peuple de Dieu n'apprend pas que la vie est ailleurs (autre que l'Éternité). 

    Je suis récemment allée rendre visite à mon Géronda, Siméon, et j'y ai passé de nombreuses heures ; parfois en silence, et parfois en parlant. Il est malade et a du mal à parler. Il n'est pas de nature bavarde, c'est un homme de silence. Je suis caractérisé par l'enthousiasme. Il est caractérisé par le fait d'être un homme très timide. Et je lui dis à un moment donné : « Ah, Geronda, si l’homme ne trouve pas son cœur, soit à cause d’une maladie, soit à cause d’une épreuve, soit à cause d’une calomnie, il n’a rien fait, sa vie est vaine. » Et, comme je disais cela, il sortit soudain du lit et me serra dans ses bras en disant : « Oui, mon fils, c’est comme tu le dis, il s’agit de trouver notre cœur. Que le Christ parle à notre cœur. » Et je dis : fais attention ! Un homme du silence cherche l’essentiel, il ne veut pas se perdre dans les détails. Bien sûr, je te dis cela, car s’il y en a un qui a commencé à « prophétiser » et à se moquer de lui-même à Chypre, c’est moi, comme je te l’ai dit, pour éveiller la repentance dans les âmes des autres frères. Mais pour nous, les gens de foi, peu ou beaucoup, comme chacun l’a fait, notre soin doit être différent. « Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en ma poitrine  un esprit bien disposé. » (Psaume 50) Prenez garde de ne pas tomber dans ce piège de peur et d'inquiétude. Votre seule préoccupation devrait être d'avoir un cœur pur, et de faire coopérer en vous le Saint-Esprit, que nous avons tous reçu lors de la Chrismation. Et de commémorer des noms, beaucoup de noms, tant pour les vivants que pour les morts. Je vous le demande. Cela aide grandement ceux d'en haut, ceux de la terre et ceux d'en bas. »

version française par

 Maxime Le minime

Commentaires