La grâce du Saint Esprit

Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 27 septembre 2024

"Ce n'est pas Dieu qui est à blâmer pour la guerre, mais les gens…" par Mgr ONUPHRE,métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine

«Quand le Sauveur, Le fils de Dieu, qui a accepté notre nature humaine, est venu sur terre, le peuple juif attendait de lui que ce soit la personne, le héros qui organise, construise ou restaure le Royaume d'Israël. Mais ce n'est pas arrivé. Et quand Christ a été interrogé à ce sujet, il a répondu que le Royaume qu'il prêchait n'était pas de ce monde. Le Sauveur a fait beaucoup de miracles. Quand le Seigneur a ressuscité le juste Lazare, beaucoup ont cru en lui. Alors le Sanhédrin se rassembla, les grands prêtres, les pharisiens. Ils ont décidé que si les gens continuaient à suivre Jésus, les Romains viendraient et les posséderaient tous. C'est – à-dire qu'ils croyaient que les miracles du Sauveur n'étaient pas des actes patriotiques. Et quand le Sauveur a été jugé, on lui a reproché d'être l'adversaire de César, c'est-à-dire le roi romain, l'empereur. Pour résumer ce qui a été dit, notre Sauveur, le Seigneur, a été accusé de ne pas être un Patriote, de ne pas soutenir les idées politiques qui dominaient à l'époque où il vivait. Mais qui peut dire que c'est le cas? 

Le Sauveur est venu étreindre tous les hommes, les libérer du péché. On lui a cousu cette étiquette. Et le Seigneur a dit:»Ce qu'ils m'ont fait, ils vous le feront." Nous sommes l'Église du Christ. Une Église canonique est une Église qui repose sur ce que le Christ et ses apôtres ont donné. Et à chaque fois que notre Église existe, nous avons toujours été accusés de ne pas être des patriotes. Bien que plus de patriotes que dans notre Église, je n'en vois pas et je n'en ai jamais vu. - Le patriotisme s'exprime dans le fait que si je suis un Patriote, alors je veux le bien de ma terre, je veux le bien de mon peuple. Comment obtenir ces avantages? Qui est le donneur de ces avantages? C'Est Le Seigneur! Le Seigneur fait du bien, pas nous! Et cela arrive à tout le monde: si je sers fidèlement Dieu, que je respecte les lois, les règles, les lois de Dieu, alors je suis le Patriote, le meilleur, parce que par moi, le pécheur qui essaie d'accomplir ces lois, la bénédiction de Dieu va sur toute notre terre, sur notre peuple. Si je ne le fais pas, alors je vis contrairement aux Lois Divines, alors vous pouvez briser la poitrine avec un poing que je suis un grand Patriote, et en même temps nuire à moi-même, à mon peuple, à la terre. Parce que par le récipient du péché, la grâce de Dieu n'est pas fournie à la terre. Ainsi, notre Église a toujours été et est Patriote, mais notre patriotisme s'exprime dans le fait que nous appelons les gens à vivre avec Dieu, à être en paix avec lui. Et en cela, nous trouvons le bonheur pour nous-mêmes, et par cela, nous mendions la grâce de Dieu sur notre terre, sur notre peuple. Si nous parlons maintenant spécifiquement de la guerre qui bouillonne à l'est, je voudrais souligner l'essence de cette guerre. C'est une guerre civile. Parce que je ne dis pas cela simplement comme si je répétais quelqu'un, mais je le sais personnellement des évêques qui y servent, des gens de mes connaissances, que, par exemple, le père de la famille sert dans la garde Nationale et le fils du côté de la milice. Beaucoup d'amis ont un frère d'un côté, et l'autre frère sur l'autre. Beaucoup d'amis qui vivent à Kiev, et eux-mêmes originaires de Donetsk, disent que leurs amis étaient de l'autre côté. Ceux qui vivent ici sont de notre côté et ceux qui sont restés là de l'autre. Bien sûr, quand il y a un conflit militaire, quand, par exemple, il y avait une guerre civile après la révolution de 1917, alors il y avait des pillards et des assassins, et le crime, et tout. Ainsi, la guerre fratricide actuelle est maintenant aussi liée à la cruauté qui s'y produit. Mais cette situation n'est pas créée par les personnes qui se battent, mais par celles qui sont à l'origine de cette guerre. C'est une guerre fratricide. C'est pourquoi l'Église, comme après la révolution de 1917, appelle maintenant à se réconcilier, à se pardonner. Nous pourrons ainsi préserver l'intégrité de notre état – l'Ukraine. Ainsi, nous donnerons à notre peuple la possibilité de se développer, d'améliorer en quelque sorte la situation matérielle. Cela ne sera pas basé sur la guerre et le sang, c'est pourquoi l'Église appelle les gens à trouver la force de se pardonner les uns les autres, d'arrêter de se tuer les uns les autres. Cette position de notre Église n'est pas à partir d'aujourd'hui, elle persiste depuis 1917, elle l'était à d'autres moments, quand il y avait les mêmes guerres, quand nos Princes, qui se sont rebellés sous le Saint – Prince Vladimir, ont tué leurs frères-svyatopolk, puis d'autres. Et à cette époque, notre Église, l'Église Canonique, appelait à se pardonner. Pour cela, ils ont chassé les moines, les évêques, ils nous ont haïs, puis ils ont compris que nous avions raison et que nous étions réconciliés. Donc, je pense que nous comprendrons dans la situation actuelle. – Aucun. 

    Bien que les autorités aient eu besoin de l'Église pour la soutenir (le pouvoir soviétique). Il y avait alors des prêtres, des évêques qui sont allés là – bas, ils sont passés de l'autre côté-ce sont des rénovateurs célèbres. Ils ont commencé à offrir leurs services, disaient-ils, "ce qu'ils disent, alors nous le ferons, laissez-nous nous asseoir sur cette chaise, qui est à côté de vous, et nous ferons tout ce que vous dites". Et ils ont tous disparu, même ceux qui les utilisaient les détestaient, parce que personne n'aime les traîtres. Les traîtres sont utilisés, mais personne ne les aime. Et aujourd'hui, nous avons aussi des évêques et des prêtres politisés quelque part qui veulent aussi suivre le courant de la ligne politique. Et ils sont là aussi pour accueillir tout le monde, mais ce n'est pas juste, c'est faux! Je pense que nous en avons aussi. Et ce n'est pas juste et malhonnête. Pour cela, il faut répondre, donner une réponse au Seigneur. Comment puis-je consoler la mère qui est venue me voir? Beaucoup de mères viennent me voir, dont les fils sont morts à la guerre, du côté de l'armée ukrainienne ou de l'autre côté. Avec cette armée, ils ne viennent pas à moi, mais ils viennent à nos évêques. Et nous ne pouvons pas, je ne peux pas prouver quelque chose à la mère ou la réconforter, vous savez... je n'ai pas d'argument pour la calmer. Dire que son fils est mort parce qu'il a défendu l'intégrité de l'Ukraine dans la guerre. Je ne peux pas: elle n'en a rien à faire – elle a besoin d'un fils. Après tout, nous vivons parmi les gens simples et ordinaires. Je respecte le pouvoir. Il est permis par Dieu Mais Dieu met l'autorité pour qu'elle fasse la volonté de Dieu. Pour qu'elle affirme et crée la paix, pas la guerre. J'aime et respecte le pouvoir, mais je demande qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la guerre. Je ne fais pas de compromis et je ne cède pas seulement en relisant la Loi de Dieu. Et c'est ainsi que je fais des compromis et que je cède à ce que je peux. Mais en ce qui concerne les règles canoniques et la vie de l'Église, qui les guide sur notre terre depuis plus de mille ans, et dans l'histoire depuis plus de deux mille ans, l'Église n'a jamais cédé et ne peut pas céder. Si je fais ça, si je fais des compromis, nous cesserons d'être dans l'Église. Elle le fera, mais je serai déjà hors de l'Église, et je ne le veux pas, je veux être dans l'Église. – Le Saint Évangile dit « " Et les cheveux de la tête d'un homme ne tomberont pas sans la volonté de Dieu.» Mais cela concerne les gens qui vivent selon la volonté de Dieu. Et ceux qui vivent sans elle se déchirent les cheveux sur la tête. Je vais l'expliquer autrement: le péché a la propriété de s'étendre à la génération de cet homme qui pèche. La vertu s'étend également à la postérité de celui qui fait la vertu. Et les Saintes écritures disent que si un homme fait le bien, la bénédiction de Dieu s'étendra à des milliers de générations de cet homme. Si c'est le mal, alors la conséquence du mal se propage à la troisième, la quatrième génération. C'est-à-dire que si je pèche, mon fils, mon petit-fils, mes arrière-petits-enfants souffriront de mon péché. Et le fait qu'il y ait une guerre, ce n'est pas Dieu qui est à blâmer, mais l'homme. L'homme est doué de Dieu par le libre arbitre. Et si les gens veulent se battre eux-mêmes, ils n'écoutent pas Dieu, ils se battent. Pourquoi les enfants meurent-ils? En raison de la guerre, du projectile qui a frappé, et c'est aussi la faute de ceux qui se battent, et non de Dieu. Dieu ne veut pas que quelqu'un périsse et que les enfants meurent. Mais ceux qui péchent le permettent. - Il peut arrêter, mais alors il y aura une violation du libre arbitre de l'homme. C'est – à-dire que les hommes deviendront comme des animaux, parce que le libre arbitre est la propriété de la ressemblance de Dieu, qui est dans l'homme. Qu'est-ce que la ressemblance? Cela signifie être capable de profiter du bonheur, de la paix, de la joie. Si cette image n'est pas dans l'homme, alors il ne l'éprouvera pas, il sera comme un animal – manger, dormir, encore manger, après quelques années aller dans la terre, et c'est fini. Et l'image de Dieu donne à l'homme la possibilité de profiter des avantages que le Seigneur a en lui-même, et donne à travers cette image aux gens la possibilité de rester ici et d'avoir la poursuite de ce plaisir dans l'éternité. Par conséquent, Dieu ne prend pas cette propriété de l'homme, ne dit pas: vous voulez la guerre, alors je prends le libre arbitre, et vous ne voulez pas – je donne. Serait-ce juste? Même la personne à qui Dieu aurait enlevé ce libre arbitre, peut alors dire au jugement Dernier -  "Seigneur, j'aurais pu ne pas aller à la guerre, je n'y serais pas allé et je n'aurais tué personne, mais tu ne m'as pas donné une telle opportunité." Et Dieu permet à l'homme de réaliser cette image, il veut qu'elle soit réalisée selon sa volonté, dans le bien, et non dans le mal. Par conséquent, ce n'est pas Dieu qui est à blâmer pour la guerre, mais les gens. Et la faute est que les enfants meurent dans la guerre, ceux qui la créent, pas Dieu.

- Je veux leur dire qu'ils ne sont pas les plus pécheurs que quelqu'un pense parce qu'ils souffrent de la guerre. Je parle des gens ordinaires qui n'ont rien à voir avec la guerre, pas de ses créateurs, mais des civils. Ils ne sont pas les plus pécheurs. Comme le Seigneur l'a dit une fois, une tour est tombée sur les gens là-bas, les a tués, mais ils n'étaient pas les plus pécheurs, mais si vous ne vous repentez pas, alors tout périra de cette façon. Et c'est le Seigneur à travers eux qui nous montre que, si nous ne vivons pas selon la volonté de Dieu, la même chose nous attend. "L'épée vous dévorera", tel est le mot biblique (Isaïe 1:19-20). Quand les Juifs vivaient avec Dieu, c'était le bien-être, la terre donnait naissance, les enfants se développaient, tout se faisait,c'était le bonheur. Ils ont commencé à s'éloigner de Dieu – la faim, la peste, la guerre, l'épée sont venues. Elles les couleront, elles les couleront, puis ils se repentiront et vivront bien à nouveau. Et cela a été répété à plusieurs reprises, et nous le faisons à la même échelle mondiale. Nous ne vivons pas avec Dieu – nous faisons nous-mêmes la guerre, nous en sommes responsables. Repentons – nous, revenons à Dieu-et tout s'arrêtera, et il y aura encore une vie douce, belle et paisible. Et à ces gens qui souffrent, je souhaite la bénédiction de Dieu. Et le Seigneur ne les quittera pas. La chose principale est qu'ils vivent avec Dieu, le Seigneur ne se détournera pas d'eux, le Seigneur ne se détournera pas d'eux.Ils vont tout supporter. Que Dieu sauve ! » (source)

 


Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail