La grâce du Saint Esprit

Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 10 septembre 2023

Plus de dix mille pèlerins dans la Laure de Pochaiev malgré les persécutions


Auteur : Kirill Alexandrov

25-29 août 

Malgré toutes les interdictions et provocations, la procession de la croix de Kamyanets-Podilskyi à la Laure de Pochaiv a eu lieu. L'Union des journalistes orthodoxes a largement couvert cette procession croisée, en fournissant des vidéos et des photos montrant comment les personnes arrivant d'autres villes ont été confinées par les forces de l'ordre dans le bâtiment de la gare, comment la police a bloqué le territoire de la cathédrale de Kamyanets-Podilskyi, comment  les policiers ont distribué des avis de convocation à la conscription militaire aux hommes osant participer à la procession de la croix, comment la police a confisqué les permis des chauffeurs de bus transportant des pèlerins, comment des militants anti-ecclésiastiques ont insulté et menacé les croyants, comment la police a bloqué les routes, obligeant les porteurs de croix à se promener dans les champs, comment les autorités locales ont interdit aux citoyens ukrainiens de se promener dans leur propre pays, etc. Il s’est passé beaucoup de choses.Ils n'ont pas marché pour prouver quelque chose à quelqu'un, mais pour prouver leur amour pour le Christ et la Mère de Dieu. Et si nécessaire, endurer les privations, faire face au danger, être calomniés, couverts de crachats, expulsés de la vérité, mais confesser sa foi devant le monde. Après tout, dans l’ensemble, aucun de ceux qui sont venus à la procession de croix ne savait comment tout cela pourrait se terminer. Les adeptes de la religion du broyeur et du pied de biche auraient pu tout orchestrer. Et nous avons déjà vu de quoi ils sont capables dans diverses régions de notre pays. Face à tous ces dangers, des milliers de personnes ont déclaré : « Oui, je suis au Christ ; si vous voulez me rejeter, rejetez-moi, mais je ne m'éloignerai pas du Christ ».


Et pourtant, des gens auraient pu choisir de ne pas participer à la procession des croix. Ils auraient pu simplement rester à la maison. Cela n'aurait pas été une trahison. Les hommes auraient pu réfléchir au risque de recevoir des avis de conscription au commissariat militaire. Les femmes auraient pu envisager d’éventuelles provocations de la part de militants anti-ecclésiastiques. Les enfants et leurs parents étaient peut-être inquiets de la chaleur insupportable. Et tous les participants à la procession croisée auraient pu s'inquiéter d'éventuelles arrestations, passages à tabac, pertes d'emploi, exclusion de la Laure, etc. Mais quand même, les gens ont choisi d’aller à Pochaiev ! Et c’est une véritable confession de foi, qui rappelle les premiers siècles du christianisme.

Peut-être qu'après un certain temps, lorsque les historiens de l'Église décriront les persécutions actuelles contre l'Église, la procession de Kamyanets-Podilskyi à Pochaiev en 2023 sera saluée comme un symbole de la confession de la foi chrétienne face aux persécuteurs. Aujourd’hui, dans de nombreux endroits, les croyants défendent leurs églises contre les saisies et les transferts non autorisés vers l’Église orthodoxe d’Ukraine. Une position héroïque est adoptée pour garantir que la Laure de Kiev-Petchersk reste un sanctuaire orthodoxe, plutôt que de se transformer en un ensemble d'institutions laïques ou en un centre d'artisanat populaire. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve. 

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail