Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 27 juin 2023

"Cette thérapie dans sa vraie perspective" par P. Jean ROMANIDES

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"La foi, la prière, la théologie et le dogme sont des méthodes thérapeutiques et comme des signaux indicateurs sur la voie de l'illumination et de la perfection qui, une fois atteinte, abolit foi, prière, théologie et dogmes - dont le but consiste précisément en sa propre abolition dans la glorification et l'amour désintéressé (1 Co 13, 8, 10). Afin de placer cette thérapie dans sa vraie perspective, en considérant ses relations avec le monde, il faut remarquer que, si le judaïsme prophétique ou son successeur le christianisme étaient apparus au XXe siècle, très probablement les aurait-on catalogués et considérés non comme des religions, mais des sciences médicales psychiatriques, ayant un impact plus large sur la société par leur capacité à soigner avec succès, dans des proportions variables, la maladie de la personnalité humaine. Jamais on n'aurait pu les confondre avec des religions qui, par diverses pratiques ou croyances magiques, promettent la fuite hors d'un prétendu "monde matériel" qui serait celui du mal ou des faux-semblants, vers un monde imaginaire de bonheur et de sécurité. On peut encore voir que cette confusion est impossible en étudiant la conception biblique et patristique de l'enfer et du paradis et ses implications. Dieu est tout ensemble ciel et enfer, récompense ou châtiment. Tous les êtres humains ont été créés pour avoir la vision ininterrompue de Dieu dans la gloire incréée du Christ. Que l'on perçoive Dieu comme ciel ou enfer, récompense ou châtiment, dépend de la réponse de chaque homme à l'amour de Dieu en Christ et s'il accepte le commandement d'avoir à transformer son amour égoïste et égocentrique en un amour déiforme et désintéressé. 

 Aucune Eglise ou religion ne peut prétendre décider qui ira au ciel et qui en enfer, puisque tous verront, tôt ou tard, la gloire de Dieu en Christ, ou comme lumière, ou comme feu consumant. La vraie vie en Christ consiste à se préparer par la purification et l'illumination du cœur, afin que cette vision soit ciel et non enfer. La responsabilité première de ceux qui ont atteint l'état d'illumination est d'illuminer les autres, afin de pouvoir, dans l'amour désintéressé et non utilitaire, vivre et œuvrer ensemble dans la société, tout en se préparant et, aussi, en préparant les autres, à une expérience éternelle que chacun connaîtra. Dès qu'on sépare le ciel de l'enfer et qu'on imagine deux conditions comme des lieux différents, ou qu'on croit que l'enfer serait l'absence de la vision de Dieu, on introduit automatiquement des aspects magiques dans la théorie biblique de la guérison.

 Dès lors, la vision de Dieu s'identifie avec le ciel pour tout homme qui, d'une manière ou d'une autre, obtient cet état. Cette magie peut prendre la forme de la prédestination, du salut par la foi seule, ou par la foi et les œuvres, ou encore par la participation aux sacrements et à l'absolution des prêtres, voire par une combinaison de ces différents moyens. Ces traditions, dans leurs aspects variés, ont en commun qu'elles éludent toutes la nécessité de passer de l'homme à Dieu, dont l'attitude salvifique à l'égard de l'homme est alors déterminée par une obéissance d'esclave à Sa volonté. Elles ignorent que Dieu aime toutes ses créatures, sans discrimination, jusque et y compris le diable, du même amour; elles ne savent que Dieu était et demeure l'ami de tous les hommes, et que c'est l'homme, et non Dieu, qui a besoin de réconciliation, c'est-à-dire de soins appliqués à la partie de la personnalité qui ne fonctionne pas bien." 
P. Jean Romanides,
"Christ, la vie du monde
in Théologie empirique
présenté et commenté par Monseigneur Philarète, 
L'Harmattan, Paris 2015, pp. 104 sq.

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