Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 30 avril 2020

Nouvelle martyre Argyrie, commémorée le 30 avril




La sainte Nouvelle Martyre Argyrie vivait à Proussa, en Bithynie, et venait d'une famille pieuse. C'était une femme belle et vertueuse. À dix-huit ans, elle épousa un chrétien pieux et ils s’installèrent dans un quartier habité par de nombreux musulmans.

Après seulement quelques jours après leur installation, elle fut approchée par un voisin turc, le fils du Cadi qui lui déclara hardiment son amour et essaya de la convertir à sa religion. Elle  rejeta ses avances indécentes, affirmant qu'elle préférait mourir plutôt que d'être mariée à un musulman. Elle n'en dit rien à son mari, craignant qu'il ne s'en prenne au Turc et ne soit puni pour cela.

Le musulman la traduisit en justice et témoigna contre elle déclarant qu'elle avait consenti à ses avances et  accepté de se convertir à l’islam mais s’était ensuite rétractée en riant et avait dit qu'elle ne faisait que plaisanter. Ses mensonges furent corroborés par de faux témoins et Argyrie fut envoyée en prison.

Le mari de la sainte, espérant obtenir un procès équitable, fit appel à Constantinople. Là, l'accusateur répéta ses mensonges devant le juge. Saint Argyrie dit qu'elle était chrétienne et qu'elle ne renierait jamais le Christ. Le juge ordonna qu’elle soit flagellée, puis la condamna à la prison à vie.

Elle fut à maintes reprises extraite de sa cellule, interrogée par divers juges, battue, puis renvoyée de prison en prison. Cela dura dix-sept ans. La sainte était également insultée et tourmentée par les femmes musulmanes qui avaient été incarcérées pour leurs mauvaises actions. Le Malin les incita à persécuter Sainte Argyrie, multipliant tourments et afflictions, mais elle endura toutes ces choses avec beaucoup de courage et de patience.

Selon le témoignage de nombreuses femmes chrétiennes qui étaient en prison avec elle, elle humilia son corps en jeûnant. Son cœur était rempli d'un tel amour pour le Christ qu'elle considérait ses difficultés comme un réconfort.

Un pieux chrétien nommé Manolis Kiourtzibasis lui fit savoir qu'il tenterait de la faire libérer, mais Sainte Argyrie n'y consentit pas. Elle accomplit son pèlerinage terrestre en prison, recevant la couronne de martyre le 5 avril 1721.


Quelques années plus tard, son corps a été exhumé et a été trouvé entier et incorruptible, émettant un parfum ineffable. De pieux prêtres et laïcs ont amené son corps à l'église de Sainte Parascève le 30 avril 1735 avec la permission du patriarche Païssios II.

Ses reliques y demeurent jusqu'à ce jour, où elles sont vénérées par les chrétiens orthodoxes de tous horizons, à la gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail