Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 15 janvier 2020

L'ANTICHRIST : Tous les textes significatifs de l’Antiquité chrétienne

Saint Augustin dans son commentaire de la première épître de saint Jean dit « Le mot "antichrist" ne veut pas dire, comme certains l’ont pensé, “celui qui doit venir avant (ante) le Christ”, autrement dit, celui après lequel le Christ doit venir; non, l’Antichrist, c’est celui qui est contre le Christ »

1. Irénée de Lyon, L'Antichrist, prophétisé par l'Ancien et le Nouveau Testament (Contre les hérésies, V, xxv-xxx: SC 153, p. 308-386), trad. A. Fernandez, p. 40-56

2. Hippolyte, Le Christ et l'Antichrist d'après les saintes Écritures (Le Christ et l'Antichrist: éd. E. Norelli, L'Anticristo, Florence, 1987), trad. J.-R. Armogathe, p. 64-95

3. Hippolyte, Les visions de Daniel (Commentaire sur Daniel, IV: GCS N.F. 7, 2000, p. 192-335), trad. M. Debié et G. Bady, p. 96-146

4. Origène, L'Antichrist, faux Logos qui habite indûment les Écritures (Commentaire sur Matthieu, 31-47: éd. G.L. Potestà, L'anticristo, Rome-Milan, 2005), trad. E. Gillon, p. 148-170

5. Lactance, Le tyran eschatologique (Institutions divines, VII, 16-19; 25: CSEL 19), trad. J.-M. Poinsotte, p. 173-181

6. Commodien, Les deux Antichrists (Poème apologétique, vers 791-1059: éd. A. Salvatore, Carme apologetico, Turin, 1977), trad. C. Badilita et J.-M. Poinsotte, p. 191-202

7. Commodien, Néron relevé des enfers (Instructions, 41: éd. J.-M. Poinsotte, Paris, 2009), trad. J.-M. Poinsotte, p. 203

8. Cyrille de Jérusalem, Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts (Catéchèse XV, PG 33,869-916), trad. J. Bouvet et A.-G. Hamman révisée par M.-H. Congourdeau, p. 209-230

9. Pseudo-Hippolyte, Homélie sur la fin du monde (GCS 1.2, 1897, p. 289-309), trad. C. Badilita et J.-P. Bigel, p. 233-261

10. Jérôme, L'Antichrist (Commentaire sur Daniel, III, xi, 21 - xii, 13 : CCSL 75A), trad. R. Courtray, p. 269-294

11. Augustin d'Hippone, Nul ne connaît l'heure (Lettre 197 : CSEL 67, p. 231-235), trad. C. Fry, p. 300-303

12. Augustin d'Hippone, La fin des temps (Lettre 199: CSEL 67, p. 243-292), trad. C. Fry, p. 304-342

13. Augustin d'Hippone, L'Église est le royaume de mille ans (La Cité de Dieu, XX, 13: Bibliothèque augustinienne 36, 1960), trad. M. Dufour, p. 343-345

14. Augustin d'Hippone, L'imposteur (La Cité de Dieu, XX, 19: Bibliothèque augustinienne 36, 1960), trad. M. Dufour, p. 346-350

15. Augustin d'Hippone, Je vous enverrai Élie (La Cité de Dieu, XX, 29: Bibliothèque augustinienne 36, 1960), trad. M. Dufour, p. 351-352

16. Augustin d’Hippone, Qui sont les antichrists? (Traité 3 sur la Première lettre de Jean : PL 35,1977-2062), trad. des Soeurs carmélites de Mazille, rervue par M.-H. Congourdeau, p. 353-365

17. Théodoret de Cyr, Les visions de Daniel (Commentaire sur Daniel, VII: PG 81, 1417D-1437B), trad. C. Badilita, p. 372-382

18. Théodoret de Cyr, Ce qui retient l'Antichrist (Sur quatorze lettres de Paul: PG 82, 661C-668B), trad. C. Badilita, p. 383-387

29. Théodoret de Cyr, L'usurpateur (Résumé des fables des hérétiques: PG 83, 525B-532B), trad. C. Badilita, p. 388-392

(SOURCE : Extrait du livre « L’Antichrist » Anthologie introduite par Cristian Badilita, Paris, Éditions Migne, 2011, dont Jean Claude Larchet a fait la recension )

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