Geronda EPHRAÏM mémoire éternelle !

SOURCE


Ancien Ephraïm de Philotée, 
probablement le dernier des grands Anciens ,
 un saint de la fin des temps, passé dans l'au-delà, à 92 ans


Dimanche matin vers 7h du matin heure grecque (22:00 de temps américaine le samedi), Geronda Ephraïm s'est endormi dans le Seigneur  en Arizona. L'Ancien Archimandrite Ephraim, né Ioannis Moraitis le 24 Juin 1927, décédé le 7 Décembre 2019, fils spirituel de St Joseph l'Hésychaste, ancien higoumène du monastère Philotheou sur le mont Athos, était le guide spirituel de plusieurs monastères du Mont Athos et de la Grèce, et le fondateur de plusieurs monastères aux États-Unis. Il  résidait en Arizona au monastère grec orthodoxe de Saint-Antoine.



Extrait d'un dialogue enregistré en 2014 de Père Efrem avec des fils spirituels au monastère de Saint Antoine le Grand en Arizona:

[…]
Geronda Ephrem — Aujourd'hui il y a une grosse tempête qui détruit tout sur son passage. Tenez-vous fermement à la tradition
[…]
Tout est secondaire. Tout. La chose la plus importante est le nom du Christ et je vois maintenant que les gens ne peuvent surmonter [cette situation] que par l'amour. Ma vie a été labeur et douleur : j'ai vécu dans la pauvreté, la famine, les tentations et la souffrance quand les Allemands, occupaient le monastère. C'était un combat difficile. Seul le nom du Christ et de la Toute Sainte m'ont donné de la force. Celui qui n'invoque pas chaque jour  les noms du Christ et de la Vierge Marie n'est pas un chrétien.

Q— En d' autres termes, le nom du Christ est la chose la plus importante?

Geronda Ephrem — Bien sûr, ayez ainsi toujours l'esprit du Christ. Les anciens éclairés par l'Esprit Saint enous ont laissé ces petites prières. Quelques mots: « Seigneur Jésus - Christ, aie pitié de nous » et « Très Sainte Mère de Dieu, aie pitié de nous ». Pas besoin de lire plus de livres ou encyclopédies. Avec ces deux petites prières tout chrétien peut être sauvé.
[…]
Q— Père, dans ce nouveau monde nous nous trouvons en difficulté, vu tout ce qui se passe aujourd'hui. C'est effrayant.

Geronda Ephrem — Oui, nous pensons que des choses catastrophiques vont arriver et cela arrive tous les jours. Par conséquent, fréquentez le monastère et l'église, et ne craignez rien. Pensez-y, si une bande d'anges s'est transformée en démons et a fait tant de mal, combien e nouvelles bandes d'anges peuvent aider . Une fois j'ai vu le Christ sur son trône et assise à ses côtés Notre Dame et tous les anges et les saints. Ils attendent un signe du Christ pour aider l'humanité dans cette situation. Lorsque nous remplissons notre cœur du Christ, chaque jour renforce notre foi et nous pouvons faire face à n'importe quelle situation. La Mère de Dieu prie pour nous et intercède pour avoir foi et pouvoir.

(version en français par Maxime
d'extraits du site Război întru Cuvânt)



Commentaires