Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 23 octobre 2019

Non pas à nous, Seigneur, mais à ton Nom donne la gloire !

C'est DIEU qui SE GLORIFIE DANS SES SAINTS, ses héros et ses martyrs, qui, avant toute "canonisation" officielle, sont toujours déjà vénérés depuis longtemps par les fidèles ayant pu expérimenter leur sainteté, personnellement et souvent en grand nombre, auprès d'eux, à leur contact, lors de leur vie terrestre…

St Daniel de Katounakia (+1929),

St Joseph l’Hésychaste (+1959) et St Éphrem de Katounakia (+1998). 

St Jérôme de Simonos Petras (+1957)
St Sophrony d'Essex (+1993)
…mais pour le cas où une personne haut placée dans la hiérarchie ecclésiastique (suivez mon regard…) aurait la fâcheuse idée de se glorifier soi-même, en estampillant ces grands spirituels, comme faire-valoir de qualités spirituelles qu'il ne possède pas et pour redorer son blason quelque peu terni par des actions précédentes désastreuses… 

…rappelons les versets du psaume 113 : 


9. Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous,
mais à ton Nom donne la gloire,
à cause de ta miséricorde et de ta vérité

Note : Comme on peut le constater sur les fresques et les icônes, les "nouveaux" saints avaient déjà été peints avec le disque de glorification bien avant l'officialisation par sa seigneurie Bartholomée…

SAINTS DE DIEU,  PRIEZ POUR NOUS !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ça nous renvoie, somme toute, à la fable de La Fontaine "L'âne portant des reliques"!

Maxime le minime a dit…

Excellente référence très indiquée en l'occurrence au point qu je résiste pas reproduire la fable :

L'âne portant des reliques
Un baudet chargé de reliques
S'imagina qu'on l'adorait :
Dans ce penser il se carrait,
Recevant comme siens l'encens et les cantiques.
Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit :
« Maître baudet, ôtez-vous de l'esprit
Une vanité si folle.
Ce n'est pas vous, c'est l'idole,
A qui cet honneur se rend,
Et que la gloire en est due. »

D'un magistrat ignorant
C'est la robe qu'on salue.

Jean de La Fontaine

Abonnement

abonnement par mail