L'incendie de Notre Dame dans l'histoire du vandalisme de notre patrimoine
extrait du compte-rendu de l'ouvrage de
Louis Réau. Histoire du vandalisme. Les monuments détruits de l'art français
in Revue d'histoire de l'Église de France Année 1960 143 pp. 159-161,
par Guy Duboscq
Louis Réau. Histoire du vandalisme. Les monuments détruits de l'art français
in Revue d'histoire de l'Église de France Année 1960 143 pp. 159-161,
par Guy Duboscq
[…] Définissant le vandalisme, M. Réau déclare. que c’est « la destruction de monuments ayant un caractère artistique ou auxquels s’attachent des souvenirs historiques qui les ennoblissent », c’est aussi «l'altération de leur ambiance, leur déplacement, leur restauration excessive». Les sites naturels sont aussi des monuments. Il y a diverses sortes de vandalisme et les vandales obéissent à différents mobiles.
M. Réau les classe en mobiles inavoués, en mobiles avouables.
Parmi les premiers, il cite
- L'INSTINCT BRUTAL DE DESTRUCTION, par exemple certains bombardements de cathédrale pendant la guerre de 1914-1918;
- LE VANDALISME CUPIDE (fonte des trésors des églises et des abbayes, dépeçage de tapisseries pour en retirer les fils d'or ou d’argent); (NdR Il n'est pas impossible que l'incendie de Notre Dame soit la première étape d'un projet touristico-commercial ambitieux voir https://creapills.com/architectes-proposition-reconstruire-fleche-notre-dame-20190503)
- LE VANDALISME ENVIEUX marqué par le désir de certains souverains d’effacer les traces de leurs prédécesseurs en détruisant leurs effigies ou les inscriptions les concernant;
- LE VANDALISME INTOLÉRANT qui prend les formes du fanatisme religieux ou révolutionnaire; i1 est inutile d’insister, ce vandalisme a causé bien des ravages dans notre patrie; (NdR et continue avec les satanistes, les islamistes et autres athées militants)
Au nombre des motifs avouables figurent :
- LE VANDALISME IMBÉCILE : la graffitomanie; j'en voyais ces jours derniers les effets lamentables en constatant l'état des gisants de l'église de Souvigny, nécropole des Bourbons. (NdR à quoi il faut ajouter tous ceux qui se prennent pour des artistes en "bombant" leur étiquette (tag) avec une telle fréquence que cela frise une forme d'autisme à moins que cela ne soit assimilable aux pisses de chiens au pied des arbres ou aux traces de doigts merdeux sur les murs des toilettes publiques )
- LE VANDALISME RELIGIEUX (NdR protestants attardés ou islamistes frustrés) et sa variante LE VANDALISME BIGOT (NdR chrétiens peu cultivés, fanatiques, à l'esprit confus et au mental attardé), le premier attaquant les images de la Vierge et des Saints, le second s’en prenant aux persécuteurs des martyrs, aux bourreaux du Christ, crevant les yeux de Judas ou d'Hérode;
- LE VANDALISME PUDIBOND qui a voilé des statues ou repeint certaines œuvres jugées trop nues; (NdR le puritanisme contemporain généralisé coexistant avec la pornographie décomplexée tendant à se développer on peut s'attendre au pire encore )
- LE VANDALISME ESTHETIQUE qui rhabille au goût du jour des monuments des siècles antérieurs, par exemple, la cathédrale de Verdun dont les portails romans et les tympans sculptés, maquillés au XVIII° siècle en style baroque, ont été retrouvés après les bombardements de 1916;
Il faudrait suivre M. Réau tout au long de son passionnant voyage à travers la France pour se faire une idée de la richesse documentaire de l’œuvre qu’il nous présente, même si certaines pièces mineures ne figurent pas dans ce long et copieux inventaire. Ses pages consacrées à Haussmann, à Viollet-le-Duc, passionneront le lecteur. Ce livre méritait d’être écrit pour plusieurs raisons. Il attire d’abord l'attention sur des monuments qui, bien que mutilés ou détruits, doivent entrer dans l'ensemble des œuvres caractérisant un style, une époque; sans eux il manquerait quelque chose à l’histoire de l'art. Il doit créer un climat de respect pour toute œuvre d'art, de quelque époque qu’elle soit; ainsi augmenteront les chances des monuments qui subsistent de franchir encore beaucoup de siècles. Il doit faire réfléchir l'étranger qui le lira, sur la richesse artistique de notre pays. Son admiration pour la variété des œuvres qu’il voit encore debout en parcourant les villes et les villages de France s’accroîtra encore quand il saura ce que serait cette richesse, cette exubérance d’art si tout ce qu'a produit notre génie national pouvait encore se dresser devant lui. Le vandalisme a réduit notre patrimoine aussi bien que celui de l'humanité.
- L'ELGINISME enfin, ou la transplantation de monuments, tels des cloîtres qui, déracinés, passent l'Atlantique pour enrichir un très beau musée. (NdR on pourrait sans doute, que ce soit grâce à une fortune colossale ou à une puissante armée impérialiste, y rajouter le pillage de la Grèce Antique, de l'Egypte etc. jusqu'aux transferts des œuvres d'art pillées par les nazis)
GuyDuboscq
Commentaires