L'ampleur du péché du synode de Constantinople me fait simplement peur.

sur le site de Laurence

Je reste avec l'Eglise persécutée, mais véritable. Et cela me rend heureux


extrait de la déclaration de sa Béatitude, le métropolite Onuphre


"[…] Pourquoi n'avons-nous maintenant pas le droit de garder le silence sur le péché du patriarche de Constantinople contre l'Église du Christ? Pourquoi s'attacher à des principes jusqu'à la persécution?
Ne serait-il pas vraiment plus facile de fermer les yeux et d’accepter qu’on pût également faire son salut avec le patriarche de Constantinople? Ce qui est important, c’est l’amour!
On peut tomber d'accord sur tout. Mais le problème est que, selon les mots de l'apôtre Paul, l'amour n'est "pas déréglé". Et si ce dérèglement nous est imposé sous les dehors de l'amour, c'est le crime absolu! Contre l'Amour même!
Pendant des siècles, l'église a élaboré des canons, pour préserver le fonctionnement de la vie de l’organisme ecclésial selon ses normes et son ordre. Et une seule violation du canon quand elle procède de n’importe quel chrétien nous est douloureuse. Mais la blessure est particulièrement mortelle lorsque c’est un primat de l'Église qui l’inflige et que favorisent ce brigandage ceux qui sont appelés à respecter l'Église, les hiérarques!
Le pouvoir, la richesse et la politique détruisent le christianisme chez quiconque s'enlise dans cette boue. Le patriarcat de Constantinople est maintenant tombé. Et être avec lui, c'est partager son crime contre l'Église et l'Amour.
Je ne peux pas admettre cela. Je suis un pécheur. Mais l'ampleur du péché du synode de Constantinople me fait simplement peur.
À partir de là, je reste avec l’Église qui est persécutée, mais à la bonne place, celle de l’Eglise véritable. Et cela me rend heureux. […]"

traduction moniale Elizabeth et Laurence Guillon

++++++++++++++++++++++++++++





Depuis la création de la soi-disant «église orthodoxe d'Ukraine» schismatique par le patriarcat de Constantinople en décembre, ses partisans se sont emparé de plus de 20 églises dans le seul diocèse de Volhynie, sur les 360 églises canoniques présentes dans le pays, son évêque, Mgr Nathaniel, évêque de Volhynie et Loutsk a ​​déclaré mardi à la télévision ukrainienne.

«À l'heure actuelle, plus de 20 églises nous ont été illégalement enlevées. Les communautés religieuses qui n’ont pas voulu être transférées [à l’église schismatique - O.C.] et dont les églises ont été prises, célèbrent des offices dans des maisons »

Quatre églises ont été saisies dans la période du 12 au 16 février, rapporte RIA-Novosti. Mgr Viktor, évêque de Baryshevka, a récemment expliqué que, si les médias officiels et ukrainiens affirment que plus de 300 églises ont été transférées dans une église schismatique, seulement 36 l'ont fait volontairement et seulement 88 au total, y compris celles qui ont été saisies.

Même face à une telle situation, les fidèles de l’Église canonique continuent d’agir légalement, sans céder aux provocations des schismatiques, a expliqué la hiérarchie: 
«Nous ne discutons pas, nous ne combattons pas, mais nous supplions et adressons responsables gouvernementaux afin qu’ils maintiennent la légalité et nos droits ".

Mgr Nathaniel conclut :
«Fidèles de notre église orthodoxe, vous tenez dans la vérité, dirigés par notre métropolite, Sa Béatitude Onuphre: Soyez fermes jusqu'au bout, ne vous laissez pas berner par la tromperie qui se présente à nous. Tous ceux qui vont dans nos églises savent que nous glorifions Dieu dans nos églises. Prions les uns pour les autres et pour notre peuple. Nous prions pour le peuple ukrainien »

Commentaires

Laurence Guillon a dit…
Merci, cher Maxime, de faire écho, comme d'ailleurs Claude. Il importe que les orthodoxes en France puissent se faire une juste idée du problème.