[…] L'expulsion de l'évêque n'est qu'un maillon dans la longue chaîne des illégalités commises par le gouvernement actuel contre l'Église et la société. Une incursion brutale dans les affaires de l'Église, l'adoption de lois anti-églises, l'humiliation publique et la diffamation des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, le camouflage silencieux des radicaux et des pillards de l'Église, la violation des droits des citoyens à la liberté religieuse - voilà ce que nous avons déjà vu et voyons encore de nos jours.
Une nouvelle page de l'histoire de la persécution de l'Église en Ukraine s'ouvre maintenant : l'expulsion d'un évêque de l'Église orthodoxe ukrainienne de son pays natal, dont il est un citoyen. En même temps, la persécution des citoyens ukrainiens pour des raisons religieuses s'accompagne d'un silence presque total dans les médias officiels.
Qui sera le prochain ? Demain, laquelle des lois de l'Ukraine violera les autorités ? Où d'autres choisiront-ils de frapper l'Église ? Il est dommage que nos fonctionnaires s'alignent sans y penser sur le modèle de leurs prédécesseurs soviétiques - ils commencent une fois de plus à persécuter l'Église du Christ. Le fait que le gouvernement ne comprenne pas les choses simples est dramatique : une violation des commandements de Dieu et des lois civiles entraîne le pays à la dérive. […]
Commentaires