Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 21 décembre 2018

Sur le Blog St Materne : La bénédiction du sapin de Noël



Lorsque vous venez de terminer de décorer votre arbre de Noël, pourquoi ne pas le faire bénir par le père de la famille ? Voici un rituel simple et beau, que nous exécutons chaque année à Combermere. Le psaume 95 (LXX) peut être récité par un lecteur ou deux lecteurs en alternance :
Antienne: Que tous les arbres des forêts exultent devant la face du Seigneur, car Il vient.
(Reprennez ensemble l'antienne)

Chantez au Seigneur un cantique nouveau,
chantez au Seigneur, toute la terre.
Chantez au Seigneur, bénissez Son Nom,
annoncez de jour en jour la bonne nouvelle de Son salut.
Annoncez parmi les nations Sa gloire,
et Ses merveilles parmi tous les peuples.(Reprennez ensemble l'antienne)

Car le Seigneur est grand et digne de toute louange,
Il est redoutable par-dessus tous les dieux,
car tous les dieux des nations sont des démons,
mais le Seigneur a fait les Cieux.
La louange et la beauté sont devant Lui,
la sainteté et la magnificence remplissent Son sanctuaire.(Reprennez ensemble l'antienne)

Rendez au Seigneur, familles des nations,
rendez au Seigneur la gloire et l’honneur.
Rendez au Seigneur la gloire de Son Nom,
prenez des victimes et entrez dans Ses parvis.
Adorez le Seigneur dans Son saint Tabernacle,
que toute la terre tremble devant Sa face.(Reprennez ensemble l'antienne)

Dites parmi les nations : "Le Seigneur règne"
Car Il a affermi l’univers, qui ne sera pas ébranlé,
Il jugera les peuples avec équité.
Que les Cieux se réjouissent, et que la terre exulte ;
que la mer s’agite, et sa plénitude.
Que les champs soient dans l’allégresse avec tout ce qui y pousse ;
alors tous les arbres des forêts exulteront,
devant la face du Seigneur, car Il vient,
car Il vient pour juger la terre.
Il jugera l’univers avec justice,
et les peuples selon Sa vérité.

Tous: Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit,
Comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
(Tous reprennent l'antienne)



Le symbolisme de l'arbre est alors expliqué, et l'arbre est béni :

Après la chute de nos premiers parents, la terre était nue et désolée; le monde se tenait dans les ténèbres du péché. Mais quand le Sauveur est né, notre Terre a brillé d'un nouvel éclat; la gloire du Père Tout-Puissant avait renouvelé le monde, le rendant plus beau qu'avant. Cet arbre était jadis sombre et vide dans un monde froid. Mais maintenant brillant de lumières et d'ornements dans sa nouvelle gloire, cet arbre de Noël reflète la beauté nouvelle que Dieu a apportée sur terre quand "le Verbe S'est fait chair et a habité parmi nous". Sur un arbre [la Croix, ndt], le monde entier a été racheté, et c'est pourquoi nous célébrons avec une grande joie la gloire de cet arbre.

Nous t'implorons, ô Dieu Saint, Père Tout-Puissant, de bénir cet arbre que nous avons orné en l'honneur de la nouvelle naissance de Ton Fils unique, afin que Tu illumines nos âmes et nos corps de la richesse et de la beauté de Ta grâce. Puis, illuminés intérieurement par Ta splendeur qui brille dans cet arbre, puissions-nous venir comme les 3 mages, et adorer Celui qui est Lumière et Beauté éternelles, Jésus le Christ, Ton Fils, notre Seigneur. Amen.

D'après "Donkey Bells", MH Publications
SOURCE





Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail