La parabole des oies et des canards par le Starets Ambroise d'Optino
DE L'ORGUEIL ET DE LA VAINE GLOIRE
Иеросхимонах Амвросий (Гренков) |
"Récemment on m'a donné un tapis avec des canards merveilleusement représentés. Je regrette qu'on ait négligé d'y figurer aussi des oies, car il y avait beaucoup de place sur le tapis.
Une telle pensée m'est venue à l'esprit parce que les caractéristiques et le comportement des canards et des oies sont une bonne image des passions de la vaine gloire et de l'orgueil.
Bien que la vaine gloire et l'orgueil aient la même origine et les mêmes caractéristiques, elles diffèrent par leur effet et leurs propriétés : La vaine gloire essaie de s'attirer la louange des hommes, et c'est pourquoi elle s'abaisse souvent en cherchant à plaire aux hommes, tandis que l'orgueil exhale mépris et manque de respect pour autrui, même s'il est friand de flatteries.
S'il est d'aspect agréable et séduisant, le vaniteux se fera beau ; il s'en vantera comme un jars, et pourtant bien souvent, il n'en a que la gaucherie et l'enflure. Mais si l'homme possédé par la vanité, n'est ni attrayant ni doué d'autres qualités, il désirera plaire aux autres pour s'attirer des louanges, et comme un canard il criera : "tak! tak !"(« C'est vrai! C'est vrai!»), alors qu'en réalité et en toute vérité il n'en est pas toujours ainsi (tak). Et même si souvent, au fond de lui-même, il n'est pas d'accord, il fera semblant de l'être par lâcheté.
Quant à l'oie, si quelque chose ne va pas comme elle le veut, elle lève les ailes et crie: « Kaga! Kago ! » De même, l'homme qui est fier, s'il jouit d'un certain crédit dans son propre cercle, élèvera souvent la voix, criera, discutera, objectera, insistera sur sa propre opinion. Mais s'il arrive que, dans telle occasion, cet homme malade d'orgueil ne dispose d'aucune influence ni d'aucun droit, il se mettra avec une colère rentrée à persifler les autres, comme l'oie qui siffle en couvant ses œufs. Et s'il a la possibilité de mordre quelqu'un, croyez m'en, il le mordra!
Ayant commencé à écrire cette parabole pour les religieuses du monastère de N., j'ai pensé qu'elle pourrait être aussi utile aux autres, puisque la vaine gloire et l'orgueil nous atteignent tous d'une façon ou d'une autre. Or rien ne retarde davantage la marche de la vie spirituelle que ces passions-là. Partout où il y a indignation, désaccord ou querelle, regardez bien et vous verrez que, pour la plupart, la vaine gloire et l'orgueil en sont la cause. C'est d'ailleurs pourquoi l'apôtre Paul commande : « Ne soyons pas vaniteux, entre nous pas de provocations, entre nous pas d'envie. » (Gal 5, 26). L'envie, la haine et la jalousie sont souvent les rejetons de l'orgueil et de la vaine gloire. S. Macaire d'Egypte montre l'enchaînement de ces passions, comment elles s'entraînent mutuellement et comment l'une engendre l'autre. Dans son livre Sept Chapitres, il écrit que la haine vient de la colère, la colère de l'orgueil et l'orgueil de l'amour de soi (1 : 8). Et le Seigneur déclare nettement dans l'Évangile que ceux qui font du bien sur cette terre pour l'amour de la gloire recevront leur récompense sur cette terre. Pareillement, comme le montre la parabole du Pharisien et du Publicain, Dieu rejette les vertus qui s'accompagnent d'orgueil et de jugement sur autrui. Mais comme le dit cette même parabole, l'humilité bénie, elle, justifie devant Dieu l'incorrigible et le pécheur. Voilà l'explication que l'oie palmipède et le canard tacheté ont provoquée. En effet ce n'est pas sans raison que l’Église Orthodoxe, en énumérant les créatures animées ou inanimées de Dieu, répète continuellement l'hymne: « Tu les as toutes faites avec sagesse »-".
Commentaires