Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 2 juin 2018

sur le forum orthodoxe : Ignorance, inculture et suffisance, sainte trinité des bavards impénitents d'une certaine droite

Tillinac pontife de l’ignorance

par Claude le Liseur » ven. 20 avr. 2018

L’hebdomadaire de la droite filloniste et post-filloniste, Valeurs actuelles, dont nous avons déjà pu célébrer l’orthodoxophobie primaire, secondaire, et viscérale, nous gratifie dans son numéro 4247 du 19 avril 2018, page 106, de la phrase la plus bête de l’année, sous la plume de l’immortel chantre du chiraquisme triomphant, Denis Tillinac :

Le judaïsme et le protestantisme ont des racines dans notre histoire; l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, l’orthodoxie n’en ont pas. Point barre.

Passons sur le côté faux-cul parce que ces mêmes milieux ont beaucoup fait dans la haine antiprotestante jusqu’en 1914 et dans l’antisémitisme militant jusqu’en 1944. Succéder aux protestants et aux juifs dans la haine des conformistes constitue un heureux présage pour l’avenir de notre communauté.

Non, ce qui est extraordinaire, c’est l’ignorance et l’inculture affichées avec tant de suffisance... et d’insuffisances. Non, Monsieur Tillinac, le Christ n’a pas créé une multitude d’Églises. Il en a créé une seule. Un examen dépassionné de l’histoire ecclésiastique et des dogmes avait amené un personnage autrement plus historique que vous, Monsieur Tillinac, à considérer que cette Église, c'était l’Église orthodoxe. Ce personnage s’appelait René Guettée, devenu Wladimir dans l’Orthodoxie, et il était un des derniers héritiers du gallicanisme, qui a, au demeurant, d’autres racines dans l’histoire des Français que le chiraquisme, le sarkoyzsme et le fillonisme professés par Valeurs actuelles.

Nous sommes depuis fort nombreux à être arrivés à la même conclusion, malgré les bâtons qu’ont mis dans nos roues l’oecuménisme, le phylétisme (cherchez la définition, Monsieur Tillinac), l’intolérance et l’imbécilité.

Or donc, l’Orthodoxie fut apportée sur le sol de ce qui allait devenir la France par les disciples des apôtres au IIe siècle de l’ère chrétienne. Du catholicisme on ne saurait bien entendu trouver de traces avant son invention par Charlemagne et ses évêques au VIIIe siècle. Point barre, comme dirait Monsieur Tillinac.

Bien entendu, je ne pense pas que, dans la rédaction de Valeurs actuelles trop occupée à l’avènement du postfillonisme, on ait beaucoup entendu parler des Livres Carolins, du Filioque ou des saints du premier millénaire, que, curieusement, on ne canonisait pas en cour de Rome.

Certes, mais avant de pondre du papier sur un sujet, il n’est pas interdit de se documenter. Ouvrirons-nous une souscription pour offrir à Monsieur Tillinac une histoire du christianisme? Lui donnerons-nous l’occasion de rencontrer un orthodoxe français pour qu’il puisse constater de visu que ceux-ci n’ont pas trois bras?

Ou plutôt, ne devrions-nous pas nous contenter d’un simple constat?

Le Père Guettée savait ce dont il parlait. Jean-Claude Larchet connaît les sujets sur lesquels il écrit. Monsieur Tillinac pontifie dans l’ignorance la plus crasse, et Valeurs actuelles publie n’importe quoi pour faire de la copie. Point barre, comme on dit chez eux.



1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Mais c'est intéressant, car cela souligne que l'occident a perdu le souvenir de ses racines communes avec l'orthodoxie, il est devenu "judéo-chrétien", c'est-à-dire en réalité, depuis la Renaissance, judéo-protestant, ce qui a permis l'émergence du capitalisme prédateur anglo-saxon qui a fait son malheur et celui de toute la planète. Le sheik imran Hosein appelle les musulmans à faire la différence entre les "judéo-chrétiens" et les roumis orthodoxes, ce que j'assume complètement. Je ne suis pas étonnée qu'un hebdo comme Valeurs Actuelles, racheté par Dassault, exprime une telle idéologie. Il faut se rappeler que lorsque le père Placide Deseille a décidé de passer à l'orthodoxie, c'est quand il a vu que Vatican II allait vers un rapprochement ds catholiques avec les protestants, alors qu'il espérait un retour aux sources orthodoxes. Tillinac et VA sont le reflet parfait de la chute et de la perte de l'Occident, dont j'estime, à présent, que la seule lumière dans les ténèbres des années à venir sera les monastères et les paroisses orthodoxes qui me donnent l'espoir que Dieu ne l'a pas complètement abandonné.

Abonnement

abonnement par mail