Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 5 décembre 2017

Saint Paissios l'Athonite choisi comme Saint Patron du Corps militaire des transmetteurs







Suite à une requête du Bureau des aumôniers militaires, partie de l'état-major général des forces armées grecques, le Saint-Synode permanent de l'Église de Grèce a déclaré le 1er novembre 2017 que Saint Paissios l'Athonite serait le Saint Patron du Corps Militaire des transmetteurs, lui-même ayant servi dans les transmissions pendant la guerre civile grecque de 1945 à 1949.

Au lieu d'un chef de guerre efficace et couronné de succès, l'Église orthodoxe met en avant un moine, humble et saint comme exemple à suivre en période de conflit. Plus tard, en tant que moine, Saint Paissios a d'ailleurs utilisé son expérience de transmetteur militaire pour transmettre quelque chose de plus profond et de spirituel. C'est ainsi qu'il l'a utilisée pour enseigner la prière :

«Il est bon que nos «sans-fil» (wireless) travaillent constamment, pour embrasser tous ceux qui demandent de l'aide. Dans l'armée, dans le Corps des transmissions, nous suivions la trace des stations étrangères, mais nous aidions aussi les nôtres. Nous servions en tant que transmetteurs pour nos stations qui étaient trop loin de leur état-major pour être entendues clairement ; nous captions leurs signaux et les transmettions.
Il y en avait toujours deux d'entre nous qui travaillaient en deux équipes car s'il n'y avait eu qu'un seul homme qui travaillait, il aurait dû s'interrompre et il n'aurait pas été pas capable d'assister ceux qui demandaient de l'aide… Ses signaux n'auraient pas atteint ceux qui cherchaient de l'aide, et ils n'auraient pas atteint leur destination. Une telle station, en travaillant constamment, peut aider ceux dont les signaux n'atteignent pas leur unité. 

De même, celui qui est audacieux devant Dieu et qui prie pour les autres sert d'intermédiaire entre ceux qui cherchent de l'aide et Dieu, mais que se passe-t-il quand quelqu'un demande de l'aide et que l'autre a fermé sa station, c'est-à-dire n'est plus en train de prier ? »




Ailleurs Saint Paissios décrit ainsi la prière : «L'émetteur et le récepteur (c'est-à-dire le Christ et notre âme) doivent être accordés sur la même fréquence, le moine fera tout ce que le Christ lui dira, et le Christ fera tout ce que le moine demande, pourvu que leurs actes, leur «fréquence», soient la même chose.»
(version française par Maxime le minime de la source)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail