Sélection du message

Schismatiques ukrainiens, la réalité : "Patriarcat de Kiev", Église orthodoxe "autocéphale ukrainienne", Église gréco-catholique d'Ukraine et consorts …

" Ces hommes-là sont de faux apôtres , des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres du Christ. Et cela n'est pas étonnant, ...

vendredi 1 décembre 2017

L’ex-métropolite de Kiev Philarète demande pardon au Patriarcat de Moscou ?

sur orthodoxie.com

ex évêque schismatique  

1 décembre 2017
L’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe a pris connaissance de l’appel écrit de l’ex-métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Philarète [chef de l’entité schismatique « Patriarcat de Kiev », ndt] adressé à S.S. le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille ainsi qu’à l’épiscopat de l’Église orthodoxe russe. La lettre demande que soit rétablie la communion eucharistique et de prière avec les chrétiens se trouvant dans le schisme ukrainien ainsi que l’annulation de « toutes les décisions, dont les sanctions et les excommunications… pour parvenir à la paix commandée par Dieu entre les chrétiens orthodoxes qui partagent la même foi ainsi qu’à la réconciliation entre les peuples ». La lettre se termine par les paroles : « Je demande pardon pour tout ce en quoi j’ai péché, par parole, action et tous mes sens , et je pardonne sincèrement de même de tout mon cœur à tous ». L’Assemblée des évêques a perçu avec satisfaction cet appel, comme un pas pour vers le dépassement du schisme et le rétablissement de la communion ecclésiale de la part de ceux qui ont quitté naguère l’unité avec l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine. L’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe russe a établi une commission pour mener les négociations, constituée comme suit : le métropolite de Volokolamsk Hilarion (président), le métropolite de Borispol et Brovary Antoine, le métropolite de Kamenets-Podolsky et Gorodok Théodore, le métropolite de Lougansk et Altchevsk Mitrophane, l’archiprêtre Nicolas Balachov, l’archiprêtre Nicolas Danilievitch, l’archiprêtre Igor Yakimtchouk (secrétaire).

2 commentaires:

Maxime M a dit…

Cependant, Interfax-Religion rapporte que le porte-parole de l'Evêque du Patriarcat de Kiev, Evstraty Zorya, nie que Denisenko ait envoyé une telle lettre.
"Philaret n'a jamais envoyé et n'invoquera pas l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, ou qui que ce soit d'autre, pour demander pardon", a déclaré Zorya, expliquant que le chef du groupe schismatique ne se considère pas coupable d'avoir violé les canons pour lesquels il a été déclaré. anathème par l'Église russe en 1997.
L'archevêque du corps schismatique a écrit plus tard sur sa page Facebook qu'une déclaration officielle du centre de presse du "Patriarcat de Kiev" paraîtra bientôt sur le site officiel, et que Philaret tiendra une conférence de presse le 1er décembre sur le sujet, selon Interfax. -Ukraine.
Le site officiel du "Patriarcat de Kiev" affirme que "Philaret tiendra une conférence de presse au cours de laquelle il parlera du dialogue avec l'Eglise orthodoxe russe sur la reconnaissance de l'autocéphalie de l'Eglise ukrainienne".

Maxime M a dit…

pour finir voir orthodoxie.com :
https://orthodoxie.com/briefing-lappel-de-lex-metropolite-de-kiev-philarete/
Décidément avec l"'Ukraine Kievienne" on ne peut guère attendre quelque chose de bon…