Sélection du message

Schismatiques ukrainiens, la réalité : "Patriarcat de Kiev", Église orthodoxe "autocéphale ukrainienne", Église gréco-catholique d'Ukraine et consorts …

" Ces hommes-là sont de faux apôtres , des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres du Christ. Et cela n'est pas étonnant, ...

jeudi 13 avril 2017

Tout accepter comme venant de Dieu par Hig . NIKON Vorobiov

"Il faut accepter toutes les humiliations, les insultes, les outrages et même les chutes comme venant de la main de Dieu (et il en est ainsi). Accepter tout ce qui contribue à rabaisser notre «moi», sans se plaindre et avec gratitude. Mais même en agissant ainsi, l’homme ne peut jamais se libérer totalement de la vanité et de l'arrogance. Sans l'humilité, l’homme ne peut sans préjudice pour lui-même recevoir les dons de Dieu. 

Voilà pourquoi il est prédit que dans les temps derniers, du fait de la montée de l'orgueil, les hommes ne feront leur salut que par l'endurance dans les épreuves et les maladies, et non par des exploits ascétiques. 

 Apprends par l'expérience les vérités du Christianisme. L'école de théologie délivre des connaissances théoriques sur le christianisme. Armé de ces connaissances, muni du titre mérité de docteur en théologie, on peut fort bien non seulement ne pas croire dans le Christ, mais même nier l'existence de Dieu.

 Seule l'expérience, le contact réel avec le Christ engendre une foi vivante, lucide. Cette foi, on l'acquiert par de nombreuses épreuves, par des tentations, en tombant et en se relevant, ce qui conduit dans un premier temps à l'humilité (il y a des degrés divers d’humilité), puis aux dons spirituels. 

Demande à Dieu la sagesse de transformer tes péchés et tes tentations en profit pour ton âme, en croissance spirituelle. Et surtout, il faut toujours rechercher le Royaume de Dieu, pour le trouver..."

Higoumène NIKON VOROBIEV

in Lettres Spirituelles ed. l'Age d'Homme collection Grands Spirituels Orthodoxes)

Aucun commentaire: