Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 13 avril 2017

Tout accepter comme venant de Dieu par Hig . NIKON Vorobiov

"Il faut accepter toutes les humiliations, les insultes, les outrages et même les chutes comme venant de la main de Dieu (et il en est ainsi). Accepter tout ce qui contribue à rabaisser notre «moi», sans se plaindre et avec gratitude. Mais même en agissant ainsi, l’homme ne peut jamais se libérer totalement de la vanité et de l'arrogance. Sans l'humilité, l’homme ne peut sans préjudice pour lui-même recevoir les dons de Dieu. 

Voilà pourquoi il est prédit que dans les temps derniers, du fait de la montée de l'orgueil, les hommes ne feront leur salut que par l'endurance dans les épreuves et les maladies, et non par des exploits ascétiques. 

 Apprends par l'expérience les vérités du Christianisme. L'école de théologie délivre des connaissances théoriques sur le christianisme. Armé de ces connaissances, muni du titre mérité de docteur en théologie, on peut fort bien non seulement ne pas croire dans le Christ, mais même nier l'existence de Dieu.

 Seule l'expérience, le contact réel avec le Christ engendre une foi vivante, lucide. Cette foi, on l'acquiert par de nombreuses épreuves, par des tentations, en tombant et en se relevant, ce qui conduit dans un premier temps à l'humilité (il y a des degrés divers d’humilité), puis aux dons spirituels. 

Demande à Dieu la sagesse de transformer tes péchés et tes tentations en profit pour ton âme, en croissance spirituelle. Et surtout, il faut toujours rechercher le Royaume de Dieu, pour le trouver..."

Higoumène NIKON VOROBIEV

in Lettres Spirituelles ed. l'Age d'Homme collection Grands Spirituels Orthodoxes)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail