Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 2 avril 2017

5ème Dimanche du Grand Carême

DIMANCHE DE SAINTE MARIE L'ÉGYPTIENNE



L’impureté où t’entraînaient autrefois les souillures fut l’obstacle t'empêchant la contemplation de tout ce qui est sacré. Mais ta sensibilité et ta claire conscience de tes actes, ô vouée à Dieu, ont pu te décider à retourner vers les biens supérieurs. Regardant l’ icône sacrée de l’humble Servante bénie de Dieu, et reconnaissant toutes tes fautes d’autrefois, ô Renommée, en toute confiance tu as pu vénérer le Bois précieux.

Aux lieux saints tu t'es prosternée dans la joie et l'allégresse et tu as ainsi reçu la très salutaire provision de vertus et tu as vite entamé la marche bénéfique et franchi les courants du Jourdain, allant vers le séjour du Baptiste, où tu t'es installée : tu as vraiment anéanti la sauvagerie de tes passions par ton genre de vie, avec finesse tu as maîtrisé tous les débordements de la chair, Mère toujours mémorisée.

Habitant dans le désert, tu effaças de ton âme toute image des passions, afin d’inscrire en elle l’icône de Dieu, par l’éclat des vertus. De façon sublime, Bienheureuse, tu as resplendi, dans ta légèreté tu pouvais marcher même sur les eaux, alors que dans tes oraisons tu t’élevais de terre jusqu’à Dieu. Et avec assurance, Marie très glorieuse, maintenant, te tenant constamment près du Christ, prie-le de sauver nos âmes.

La puissance de ta Croix a fait des merveilles  ô Christ ! Ainsi l'ancienne courtisane a mené le combat de l'ascèse ; rejetant la faiblesse, elle a vaillamment résisté au diable et ayant reçu le prix de la victoire, elle intercède pour nos âmes.
(Samedi soir à Vêpres)

Sainte Marie prie Dieu pour nous !

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail