Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 4 novembre 2016

Pour la première fois la science appelée à valider le lieu du tombeau du Christ

Jérusalem : que recèle le tombeau du Christ ?

SOURCE : LE PARISIEN





Jérusalem, mercredi. A l’occasion des travaux de consolidation de
l’édicule, qui abrite la tombe du Christ, celle-ci a été ouverte par des
experts de l’université d’Athènes.

Un lit funéraire taillé dans le roc au cœur d'une ancienne carrière de pierre désaffectée. Il y a mille sept cents ans, l'empereur Constantin fait isoler cette tombe, vénérée depuis trois siècles par les descendants des apôtres qui y voient le tombeau de Jésus de Nazareth. L'empereur y édifie une église destinée à glorifier la mort et la résurrection du Christ. Deux millions de pèlerins poussent chaque année les portes de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Et pour la première fois depuis deux siècles, la tombe de Jésus vient d'être ouverte, à la faveur de travaux de rénovation.
« Si l'on n'a pas la certitude à 100 % que ce soit son tombeau, c'est un endroit fondateur pour nous », confie Erwan, fervent catholique. Si elle suscite autant d'intérêt parmi les chrétiens, c'est que, selon le magazine « National Geographic », qui lui a consacré un article, la mise au jour du lit funéraire « va fournir aux chercheurs une occasion sans précédent d'étudier la surface d'origine de ce qui est considéré comme le site le plus sacré du christianisme ».


 -

Les différentes communautés chrétiennes ont mis leurs différends de côté

« Il n'y aura jamais de preuve scientifique de la résurrection de Jésus car cela appartient au registre de la foi, explique l'historien des religions Jean-François Colosimo. Mais peut-être que des analyses radiographiques et de datation permettront de savoir à quelle période précise cette pierre a été taillée et s'il s'agit vraisemblablement du lieu identifié comme étant celui où le corps du Christ a été posé après sa mort. »
VIDEO. Ils ouvrent le tombeau de Jésus-Christ pour la première fois depuis des siècles (National Geographic)



Ces travaux sont financés par les trois principales confessions (Grecs orthodoxes, franciscains et Arméniens) qui gèrent le Saint-Sépulcre. Au total, six communautés chrétiennes y cohabitent. « Ce qui donne lieu à de fréquentes querelles à l'intérieur à coups d'encensoir et de chandelier, explique Jean-François Colosimo. Le fait qu'ils aient mis de côté leurs différends pour autoriser cette restauration est en soi un petit miracle et un symbole fort. Dans cette période où l'on assiste à l'exode des chrétiens d'Orient, devenus la cible de Daech, ils ont pris conscience que la présence chrétienne à Jérusalem est devenue un enjeu majeur. »

EN IMAGES. Le tombeau de Jésus ouvert pour la première fois depuis des siècles







Les experts de l'université d'Athènes travaillent à la restauration de l'édicule qui surplombe le tombeau de Jesus, où son corps est censé avoir reposé pendant trois jours avant sa résurrection. Cette photo a été prise le 28 octobre. 
Une équipe de spécialistes de l'université d'Athènes travaille à restaurer et à renforcer l'édicule situé au-dessus de la tombe, où son corps est censé avoir reposé.  La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville. 


En juin dernier, des nonnes chrétiennes en pèlerinage sur le lieu saint avaient assisté au travail de restauration effectué sur l'extérieur du tombeau.
Les cierges des pèlerins chrétiens illuminent l'église du Saint Sépulcre durant la cérémonie du Feu sacré qui célèbre la résurrection du Christ dans la vieille ville de Jérusalem, ici photographiés en avril 2015. 


En juin dernier, l'équipe d'experts de l'université d'Athènes a débuté les travaux de restauration du tombeau de Jésus Christ.  


 Archive. En mai 2012,  des prêtres grecs orthodoxes en train de célébrer la messe devant le tombeau de Jésus.  
Mars 2016. Des prêtres chrétiens portent des feuilles de palmier durant le dimanche des rameaux. 
Des pèlerins font la queue pour visiter la tombe de Jésus, dont les travaux de restauration ont débuté, en mai 2016. 
Les experts grecs remettent en place la dalle de marbre qui recouvrait la tombe de Jésus. 

 Les experts grecs remettent en place la dalle de marbre qui recouvrait la tombe de Jésus.

 Une équipe de spécialistes de l'université d'Athènes travaille à restaurer et à renforcer l'édicule situé au-dessus de la tombe, où son corps est censé avoir reposé. La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville.

Un moine franciscain observe pour la première fois la tombe ouverte de Jésus, le 28 octobre. 
 Les cierges des pèlerins chrétiens illuminent l'église du Saint Sépulcre durant la cérémonie du Feu sacré qui célèbre la résurrection du Christ dans la vieille ville de Jérusalem, ici photographiés en avril 2015.

Cette photo montre la tombe supposée de Jésus après qu'elle a été ouverte pour la première fois depuis des siècles, dans le cadre du travail de conservation réalisé par une équipe d'experts grecs, le 28 Octobre 2016.

Les experts de l'Université technique nationale d'Athènes pour la préservation du patrimoine ont enlevé la dalle de marbre qui recouvrait la tombe d'origine, depuis la dernière restauration de l'édicule en 1810 par l'architecte grec Nikolaos Comnène.   

« Valider si c'est le bon endroit »

Installée depuis onze ans à Jérusalem, Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de « Terre Sainte Magazine », a pu voir la tombe de Jésus.
Pourquoi en est-on venu à ouvrir le tombeau de Jésus ?
Marie-Armelle Beaulieu. Parce que l'édicule, la petite structure en marbre qui l'enserre, est très dégradé. Il avait subi en 1927 un tremblement de terre et les autorités britanniques avaient déjà, à l'époque, demandé aux Eglises de le restaurer. Aujourd'hui, à cause du taux d'humidité élevé dans le Saint-Sépulcre et des dégagements de gaz carbonique liés à l'afflux de visiteurs (NDLR : 2 millions chaque année), les experts craignaient que la pierre sur laquelle le corps du Christ a été posé ne s'effrite et c'est pourquoi il fallait ouvrir le tombeau pour vérifier son état.
Avez-vous pu le voir ?
J'ai eu cette chance, grâce à un moine grec orthodoxe qui m'a invitée. Voir ce rocher de ses yeux, c'est bouleversant. On est dans le lieu le plus sacré du monde chrétien, à l'endroit où Jésus a ressuscité et vaincu la mort. En termes de symbole, c'est comme un spationaute qui, après vingt ans d'attente, est enfin envoyé dans les étoiles.
Qu'est-ce que les archéologues espèrent trouver ?
Cette question est si cruciale et sensible que le patriarche orthodoxe, commanditaire de ces travaux, a déclaré en mai dernier que ce tombeau n'était pas un édifice archéologique et que ces pierres étaient plus que des pierres. Mais j'ai du mal à croire que l'on mobilise une trentaine de départements d'une université technique d'Athènes pour se contenter de consolider un bâtiment. En 324, quand l'évêque de Jérusalem a identifié ce tombeau comme étant celui de Jésus, aucun des témoins oculaires de l'époque n'a expliqué comment l'évêque était certain qu'il s'agissait bien du lit funéraire du Christ. Un scientifique britannique suppose qu'il y avait des graffitis dessus. Et au XVIe siècle, des religieux y auraient aperçu des morceaux de fresques. Cela fait 1 700 ans que les chrétiens viennent se recueillir sur cette tombe. Et c'est la première fois que la science, grâce aux techniques modernes, va peut-être pouvoir valider si c'est le bon endroit ou pas.
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail