L'enseignement de l'oraison mentale pour tous de notre saint Père St Grégoire Palamas
"Seigneur éclaire mes ténèbres" |
Il faut savoir que le calme, l'oraison mentale ne s'adresse pas seulement aux ascètes mais aussi à tous les chrétiens, et c'est ce que nous a enseigné saint Grégoire. Alors qu'il parlait un jour à un geronda, simple, gentil mais opposé à la position de saint Grégoire selon laquelle tout le monde devrait prier mentalement, ce vieil homme a dit que les gens dans le monde ne peuvent pas le faire parce qu'ils ont beaucoup de travail et d'enfants, de travail, etc. Cependant, lorsqu'il revint dans sa cellule, un ange du Seigneur lui dit "Tu n'as pas raison, Grégoire a aussi raison" et il lui donna le repentir. Parce qu'il a maintenant reçu une révélation de Dieu, selon laquelle tous les chrétiens, petits enfants et adultes, doivent pratiquer cette prière de Jésus : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi ».
Et saint Côme d'Aetolos a dit cela aussi, et tous nos saints nous apprennent à faire silence, à prier et à prier sans cesse. "Je souhaite", a déclaré Saint Côme, "que tous les chrétiens aient un chapelet dans la main gauche et pratiquent constamment la prière ininterrompue". Et cette philosophie doit s'appliquer à notre Sainte Église orthodoxe, dont nous osons dire qu'en tant qu'Église locale, elle est en fait également en danger avec la visite actuelle d'un autre hérétique, le pape hérétique. Il vient aussi de l’Occident pour nous contaminer et nous ne devons en aucun cas l’accepter. Nous devons nous opposer et protester. Là où le pape est allé, de grands désastres ont suivi. Et peut-être que ce sera le début de grands désastres et de grandes souffrances pour notre pays aussi si nous l'acceptons ici, comme ils l'ont invité comme chef de l'Etat. Car en effet, le Vatican est un État, comme vous le savez, et il a aussi une banque et une industrie militaire et de nombreux scandales d'immoralité.
Demandons à notre Vierge Marie et à saint Grégoire Palamas de nous soutenir dans notre vie spirituelle, dans une prière mentale incessante. Restons fermes, constants et impassibles dans notre foi. Saint Grégoire a été persécuté par l’Église alors au pouvoir, qui utilisait également l’autorité laïque. Et malheureusement, nous voyons la même chose se produire maintenant, et les métropolites envoient la police contrôler les monastères et les églises. C'est génial ce qui se passe ! Nous vivons une situation terrible appelée césarisme. César, l'État, est adoré, et c'est la grande hérésie de ces dernier temps. Et l’Antéchrist viendra comme un leader mondial, comme César et exigera l’adoration de tous. Et maintenant nous avons ses préludes, son avancée, son scellement et la route qui est en train d'être pavée, le tapis rouge qui est malheureusement posé et préparé, tant par les dirigeants religieux que par les dirigeants politiques.
Soyons alertes et vigilants, invoquons le Seigneur et sachons que peu importe ce que décide le Synode, et tous les Synodes ensemble, c'est-à-dire un Synode panorthodoxe, dit “panorthodoxe“, ce qui est décidé n'est pas valable, si les gens pieux ne le ratifient pas. Nous avons toujours eu des synodes prédateurs dans notre Église. C'est-à-dire des synodes qui ne fonctionnaient pas selon Dieu, qui décidaient contre la volonté de Dieu. Nous avons un synode qui a déposé et excommunié saint Jean Chrysostome. Qu’auraient alors dû dire les gens de l’Église ? Le Synode a donc dit "il en est ainsi". Comme certains le disent maintenant, "puisque le Synode l'a dit, c'est ce que nous devons le faire ; et puisque mon spirituel l'a dit, j'obéis". Et ils se cachent derrière une fausse obéissance, parce que l'obéissance est au Christ et non aux gens, même aux Synodes, s'ils ne corrigent pas la Parole de Vérité.
Gardons donc ces choses à l'esprit et veillons à nous purifier par la prière incessante, par la vie spirituelle, par notre participation régulière aux Saints Mystères, afin de garder notre Foi, dont vous voyez qu'elle se perd. Il est temps de revenir, de se repentir pour être sauvé.
Archimandrite Savvas l'agiorite
Commentaires