Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 2 mars 2016

LES SAINTS par St Jean de Kronstadt : [1] Recevoir l'aide des Saints

"Les saints de Dieu sont proches des cœurs des croyants et ils sont prêts — tels les amis les plus fidèles et les meilleurs à porter secours, à la minute, aux fidèles qui, dans leur piété les invoquent avec foi et amour. La plupart du temps, ceux qui, sur terre, nous aident, il faut les envoyer chercher et attendre parfois longtemps leur venue; mais les aides célestes, point n'est besoin de les quérir ni de les attendre: la foi de celui qui prie peut instantanément les placer tout près de ton cœur et recevoir également dans sa foi l'aide dont tu as besoin, l'aide spirituelle, j'entends. Ce que je dis, je le dis d’expérience. J'attribue la fréquente délivrance des afflictions de mon cœur à l’intercession et à l'aide des saints principalement à l’intercession de notre souveraine, la Mère de Dieu. Peut-être — objecteront à cela certains — c'est simplement la foi ainsi que la ferme et inébranlable certitude d’être libéré de ses peines qui agit en nous et non pas l’intercession des saints devant Dieu. Non pas. A quoi voit-on cela ? A ce que, si, dans ma prière je n’invoque pas certains saints qui me sont connus (sans faire de distinction), si je ne les vois pas de mon regard spirituel, je ne reçois aucune aide quelle que puisse être la certitude que je puisse avoir de me sauver sans leur aide. 
J’ai conscience, je sens clairement que cette aide je la reçois au nom de ces saints que j'invoque en vertu de la vive foi que je leur porte. Ceci se réalise exactement comme dans le processus normal des choses terrestres. Je m'efforce d'abord de voir avec une foi sincère ceux qui m'aident puis, les voyant, je les supplie également dans mon cœur, d'une manière invisible, mais distincte pour moi-même ; puis, ayant reçu cette aide invisible d'une manière parfaitement imperceptible mais sensible à l'âme, je reçois en même temps une forte conviction que cette aide provient précisément d'eux, tout comme un malade, guéri par un médecin demeure convaincu qu'il a reçu sa guérison de ce médecin-là et non d'un autre et non de lui-même — mais précisément du médecin. Tout ceci s'accomplit si simplement qu'il n'y faut que les yeux. "
(extrait de Ma vie en Christ)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail