DU RÉTABLISSEMENT DU CULTE DES IMAGES en 787 À LA MANIPULATION DES IMAGES en 2016
Vous ne pouvez plus croire qui vous voyez en vidéo,voilà pourquoi
Sur le site slice42.com
Par Arnaud - 19 mars 2016
Par Arnaud - 19 mars 2016
Vous ne pouvez plus croire qui vous voyez en vidéo : une équipe de chercheurs de Stanford, en collaboration avec des équipes de l’université Erlangen-Nuremberg et de l’Institut Max Planck montre les progrès qu’elle a réalisé en matière de modification en temps réel d’un visage, que les chercheurs remplacent par les expressions faciales d’un autre. C’est le projet Face2Face. De telles prouesses étaient déjà possibles à l’aide d’équipements de pointe, notamment de plusieurs caméras et souvent d’un post traitement intensif.
Là, il s’agit simplement d’un petit extrait de vidéo YouTube – une interview d’Arnold Schwarzenegger, de Barack Obama ou autre – modifiée en temps réel à partir des expressions d’une personne, elle aussi filmée avec une simple webcam. Du matériel accessible à tous.
Le logiciel analyse en temps réel la source vidéo initiale, et reconstitue un modèle 3D de la personne. La même opération est réalisée à partir de la personne qui va servir de sources des expressions faciales, dont les points clefs du visage sont trackés. Un algorithme reconstitue de manière réaliste les mouvements de la bouche, des yeux, des sourcils.
Et c’est proprement hallucinant de voir le visage d’Obama simple marionnette de celui du chercheur. Si, parfois, le résultat semble un peu outré, c’est que le chercheur force un peu ses expressions pour tester le moteur. Mais, dans un cadre réaliste, il n’y a aucun doute : il sera bien difficile de voir la supercherie !
Apple est fort active dans ce domaine, au moins au niveau du portefeuille avec plusieurs rachats entreprises liées à ce type de technologies : Emotient, qui analyse les expressions faciales pour estimer la satisfaction des clients, Faceshift, qui traite de la détection faciale, et de la reconstruction d’expressions sur un modèle 3D – facial motion capture ont toutes deux été achetées récemment par Cupertino. (source)
Commentaires