POURQUOI ALLER À L'ÉGLISE, QUAND JE PEUX SIMPLEMENT PRIER À LA MAISON ?



Saint Jean Chrysostome dit :
lIs disent: "Nous pouvons prier à la maison/" Tu te trompes toi-même ô homme! Bien sûr, on peut prier à la maison. Mais il est impossible d'y prier comme à l'église, où une telle multitude de cœurs est élevée vers Dieu, fusionnant en un seul cri unanime. Tu ne seras pas aussi vite entendu en priant le maître par toi-même, comme en le faisant ensemble avec tes frères, car ici dans l'église il y a quelque chose de supérieur à ta chambre : un accord, une unanimité, un lien d'amour, et, enfin, ici sont les  prières des prêtres. Les prêtres se tiennent alors devant nous, de sorte que les prières du peuple, qui sont faibles, soient unies à leurs prières plus puissantes et avec elles montent au ciel. L'apôtre Pierre a été libéré de prison, grâce aux prières communes  offertes pour lui .... Si la prière de l'Église a été si bénéfique pour l'Apôtre Pierre et a délivré  de la prison un tel pilier de la foi, pourquoi, dis-moi, dédaignes-tu son pouvoir et quel genre de justification peux-tu avoir pour cela.  Dieu Lui-même exauce, Lui qui a dit qu'une multitude des gens qui le prient avec ferveur le poussent à la miséricorde. Il  a dit au Prophète Jonas: "N'aurai-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où habitent plus de 120 000 personnes.? "Il n'a pas dit cela simplement pour mentionner la multitude de personnes, mais pour que tu reconnaisses que la prière ensemble a une grande puissance.

et
Saint Jean de Kronstadt ajoute :

C'est ici, dans l'église qu'est la seule chose nécessaire; ici est un refuge contre la vanité et les tempêtes de la vie; ici est le havre de paix pour les âmes qui cherchent le salut; ici est la nourriture et la boisson   incorrompues pour les âmes; ici est la lumière qui éclaire tout homme qui vient au monde; ici est l' air spirituel et pur; ici est la source d'eau jaillissante en vie éternelle (Jean 4:14) vivant; ici sont distribués les dons de l'Esprit Saint ; ici est la purification des âmes. La lecture et le chant à l'église sont effectués dans une langue sacrée; tous les chrétiens orthodoxes doivent l'apprendre, pour comprendre les douces paroles de leur mère, qui prépare ses enfants pour le ciel, pour la vie éternelle .... Ici, dans l'église, un homme vient pour connaître la vraie noblesse de son âme, la valeur de la vie et son but ou son chemin assigné;  ici, il dissipe la fascination de la vanité mondaine et des passions mondaines en acquérant la sobriété dans son âme; ici, il vient connaître son destin, à la fois temporel et éternel; ici, il vient connaître son amère et profonde chute par la séduction du péché; ici se trouve le Sauveur ; en particulier dans sa vie sainte, en créant les Mystères pour  son salut; ici un homme vient connaître sa véritable relation avec Dieu et son prochain ou avec sa famille et la société dans laquelle il vit. L'église est un paradis terrestre, l'endroit où l'union la plus étroite avec la Divinité se produit; c'est une école céleste qui prépare les chrétiens à la citoyenneté céleste, leur enseigne les voies du ciel, les demeures du ciel ; c'est le seuil du ciel ; c'est le lieu de la prière commune, l'action de grâce, pour la gloire du Dieu Un et Trine, qui a créé et conserve tout; c'est l'unité avec les anges. Qu'est-ce qui est plus précieux et plus honorable que l'église? Rien. Pendant le service divin, comme sur un tableau, toute la destinée de la race humaine est représentée, du début à la fin. Le service divin est l'alpha et l'oméga de la destinée du monde et des hommes.

(version française par Maxime le minime de la source)
et encore:

« Les prières à la maison sont comme une introduction, une préparation à la prière commune dans l’Église. Voilà pourquoi celui qui n'a pas l'habitude de prier chez lui peut rarement prier avec ferveur à l’Église; l'expérience en témoigne et chacun peut le vérifier par lui-même ».

Commentaires