RUSSOPHILIE FRANÇAISE : le peintre Louis Caravaque

Louis  Caravaque

Né le 13 Janvier 1685, Marseille, France
Décédé 20 Juin 1752 à Saint-Pétersbourg, Russie

Louis Caravaque est un des artistes étrangers  expatrié en Russie,  ayant rencontré le plus de réussite. C'est un des brillants  exemples de l'européanisation que Pierre le Grand a cherché à apporter à sa nouvelle ville. Né dans une famille d'artistes à Marseille, Caravaque a commencé sa carrière en tant que peintre de navires  comme son père, mais ses portraits ont suffisamment attiré l'attention pour  lui valoir un contrat signé en 1715 à Paris avec le représentant de Pierre, Pyotr Lefort. À l'origine, Caravaque a été contracté pour venir en Russie pour trois ans afin de peindre des portraits, des peintures de bataille, des scènes historiques et des paysages. En 1716, Caravaque vivait à Saint-Pétersbourg, consacrant sa vie à la la peinture et et à son enseignement. Il a accompagné Pierre le Grand à Astrakhan en 1722 où il a peint un portrait célèbre du tsar.



Caravaque a continué à dominer le monde de la peinture de portrait dans la cour de Russie tout au long des règnes de Catherine, d'Anna Ioannovna et d'Elizabeth, qu'il a tous peints. Son travail couvre une variété de membres de la famille impériale et de la noblesse à diverses étapes de leur vie. En même temps que des portraits, Caravaque a conçu plusieurs intérieurs et peint une série de scènes de bataille liées à des victoires militaires de Pierre dans les guerres du Nord. Il a également été chargé de peindre plusieurs icônes, devenant l'un des premiers artistes étrangers à le faire. Caravaque est mort en 1752 à Saint-Pétersbourg et a été enterré dans le cimetière de la cathédrale Saint Samson.

Oeuvres de Louis Caravaque  que l'on peut admirer en Russie :
Bataille de Poltava ( Musée de l'Ermitage ), Portrait du tsarévitch Piotr Petrovitch en Cupidon ( Musée de l'Ermitage ), Portrait de l'empereur Pierre Ier ( Musée d'Etat russe ), Portrait de Catherine I en peignoir ( Musée d'Etat russe ), Portrait des Tsarevnas (filles du Tsar) Anna et Elizaveta Petrovna ( Musée d'Etat russe ), Portrait de la Tsarevna Elizaveta Petrovna comme un enfant ( Musée d'Etat russe ), Portrait de Pierre Ier ( Musée central de la Marine de Guerre ), Portrait de Catherine II de Russie ( Palais de Gatchina )

Portrait de l'Impératrice Anna Ioannovna (1730)

Grand Duchesse Catherine Alexeevna
 L.Caravaque (1745, Gatchina_museum)

(version française par Maxime le minime de la source)

Commentaires