Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 7 juillet 2013

PATMOS, île des saints : (5) Saint Makarios Kalogheras et la Patmiada, l'Ecole de Patmos

En 1713, le diacre Makarios Kalogheras réussit à ouvrir à Patmos une école qu'un voyageur anglais, dans son enthousiasme, n'hésita pas à parer du nom pompeux d'université. L'ouverture de cette école correspondait, avec près de six siècles de retard, au désir de saint Christodule, qui aimait les lettres, collectionnait les beaux manuscrits et rêvait, en fondant le « Grand Monastère », d'y adjoindre un centre d'instruction théologique. Au flanc de la montagne, au-dessus de la grotte dite de l'Apocalypse, Makarios construisit quelques cellules pour étudiants et commença à enseigner. C'est ainsi que naquit la « Patmiade ». Makarios avait étudié lui-même  la philosophie et la théologie à Constantinople qui était la métropole de la connaissance à l'époque. Ses talents de professeur valurent à Makarios de nombreux élèves venant de toute la Grèce qui devinrent ensuite eux-mêmes des enseignants qui allaient construire des écoles pour enseigner dans toute la Grèce. Il eut même des élèves de la lointaine Russie. Souvent il leur arrivait, pleins d'enthousiasme et de zèle, de passer une nuit entière en étude avec leur maitre. Ce n'est qu'à l'aube qu'ils descendaient vers la chapelle de la grotte de l'Apocalypse pour y chanter les matines. Les rares étoiles brillaient d'un dernier éclat avant de céder la place à l'astre du jour. En voyant l'orient s'empourprer, l'âme de Makarios exultait de joie et il s'épanchait en chants de louanges à Celui qui avait créé l'indicible splendeur de l'univers. La Patmiade donna à l'Orthodoxie un patriarche, des évêques et des prêtres, à la Grèce des lutteurs pour l'indépendance de la patrie parmi lesquels on compte le Patriarche œcuménique Grégoire V, Adamantios Korais et Emmanuel Xanthos et D. Themelis. 
Mais Makarios ne vit pas le jour heureux de la libération. Il mourut en 1737, miné, dit-on, par le chagrin que lui causaient les souffrances de son malheureux pays. 



L'école Patmias en ses débuts ne comportait pas plus de quelques petits bâtiments qui pouvaient accueillir quelques étudiants. Mais la soif d'apprendre des jeunes Grecs en fit venir beaucoup sur l'île. Il fut alors nécessaire d'agrandir le bâtiment et d'augmenter le personnel enseignant.  En ce qui concerne les enseignants, St. Makarios, enseigna d'abord seul mais il fut ensuite secondé par les élèves les plus âgés et les plus avancés. A partir de 1902 l'école commença à fonctionner comme un séminaire et en 1907 elle fut forcée de passer à Samos en raison de problèmes financiers. A Samos l'école poursuivit avec succès pendant quelques années et ce n'est que bien plus tard qu'elle ferma. La reprise de l'enseignement eut lieu après la libération de l'île en 1947. La Patmiade fut alors reconstruite à quelques mètres au-dessus de l'ancienne position. Les années qui ont suivi la réouverture, nombreux sont ceux qui ont été accueillis et éduqués venant de toute la Grèce. Aujourd'hui, c'est encore l'amour des enseignants et le directeur actuel, M. Emmanuel Matakia, qui permettent, malgré les difficultés,  d'assurer l'éducation, le logement et la nourriture pour les étudiants.


(sources : voir note 1° post)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail