Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 3 avril 2013

Comment garder la paix de l'âme au milieu des tentations de nos jours ?

"En jugeant selon l'Écriture et d'après le caractère du peuple actuel, nous vivons à la fin des temps, mais malgré tout il nous faut garder la paix de l'âme sans laquelle on ne peut pas être sauvé, comme l'a dit le grand homme de prière de la terre russe, saint Séraphim. Du temps de saint Séraphim, le Seigneur a sauvé la Russie à cause de sa prière.

Après lui, il y eut une autre colonne qui de la terre s'élevait jusqu'au ciel, le Père Jean de Cronstadt. Arrêtons-nous quelque peu à son sujet. Nous n'avons pas seulement entendu parler de lui, comme des autres saints, mais il a vécu à notre époque et nous l'avons vu prier. Nous nous souvenons comment, après la Liturgie, quand on lui amenait son cheval et sa voiture et qu'il y prenait place, le peuple l'entourait demandant sa bénédiction. Même dans une telle bousculade son âme demeurait sans cesse en Dieu, et au milieu d'une telle foule son attention n'était pas dispersée et il ne perdait pas la paix de l'âme. Comment donc parvenait-il à cela ? C'est notre question.




Il y parvenait et ne se dispersait pas, parce qu'il aimait les hommes et ne cessait de prier le Seigneur pour eux : « Seigneur, donne ta paix à ton peuple ». « Seigneur, donne ton Saint-Esprit à tes serviteurs, pour qu'il réchauffe leur cœur par ton amour, leur enseigne toute vérité et les guide sur le chemin du bien ». « Seigneur, je veux que ta paix soit dans tout ton peuple. Tu l'as aimé sans réserve et Tu lui as donné ton Fils unique pour que le monde soit sauvé ». « Seigneur, donne-leur ta grâce pour que dans la paix et l'amour ils Te connaissent et qu'ils T'aiment et disent comme les apôtres sur le Mont Thabor : « Il nous est bon, Seigneur, d'être avec Toi ». Priant ainsi sans cesse pour le peuple, il gardait la paix de l'âme ; mais nous, nous la perdons car nous n'avons pas d'amour pour les hommes. Les saints apôtres et tous les saints désiraient le salut pour le monde entier et, demeurant au milieu des hommes, ils priaient ardemment pour eux. Le Saint-Esprit leur donnait la force d'aimer les hommes. Quant à nous, si nous n'aimons pas notre frère, nous ne pourrons pas avoir la paix. Puisse chaque homme penser à cela.".
St Silouane l'Athonite

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail