Sur le Blog de Claude : Annonce d'un nouveau Patericon

Claude nous annonce un livre qui nous rappelle qu'une autre réalité a existé, et existe toujours dans ce territoire que les regards occidentaux bien intentionnés ne veulent voir que comme l' "Ex URSS", comme si la Russie pouvait se réduire successivement à la tyrannie obscurantiste des Tsars, à l'abominable totalitarisme communiste, et à la voyouterie de nouveaux riches sans scrupule et mal éduqués soutenus par la mafia et  présidés par un nouveau tsar encore rouge... bref ! La citation de Pascal mise en exergue par Claude à  sa présentation de ce livre à paraître vient bien à propos faire un rappel salutaire. "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Matthieu 13)
« Voulant paraitre à découvert à ceux qui le cherchent de tout leur cœur, et caché à ceux qui le fuient de tout leur cœur, il a tempéré la connaissance, en sorte qu’il a donné des marques de soi visibles à ceux qui le cherchent et non à ceux qui ne le cherchent pas. Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire. » Blaise Pascal

Nous avons publié sur ce blog il y a quelques semaines quelques extraits de l'édition américaine de ce livre. Les Éditions des Syrtes vont publier cet ouvrage au mois de mars en français.
Ce livre est remarquable, c'est un véritable Patéricon qui nous fait connaître les héros spirituels d'une époque qui n'est pas si lointaine, mais que l'on a oubliée rapidement. Notre occident déchristianisé qui se pâme aux élucubrations médiatiques et autres manifestations délétères des Pussy Riots et autres Femen ne s'intéresse pas à cet aspect de la vie en Russie, c'est regrettable car en lisant ces témoignages il retrouverait certainement un sens plus noble à la vie.



Archimandrite Tikhon
(Chevkounov)
Père Rafaïl et autres saints de tous les jours
Extraits
Traduit du russe par Maria-Luisa Bonaque
À paraître le 21 mars 2013

BON DE COMMANDE SUR LE BLOG de CLAUDE

Commentaires