Art contemporain géorgien présenté par Jonathan Pageau

Argent repoussé par Dito Razdamze
Il existe une page Facebook appelé თანამედროვე ქრისტიანული ხელოვნება "Art contemporain chrétien" , mais la plupart des gens n’y prêtent pas attention parce que tout est écrit en géorgien. Bien que bénéficiant de centaines de photos d'art du début de la chrétienté, l'aspect le plus remarquable pour ceux d'entre nous qui ne sont pas allés en Géorgie est de savoir à quel point  les artistes géorgiens liturgiques contemporains figurent en bonne place.

Au travers de ses nombreux albums de photos on trouve un témoignage éclatant d'un art en plein essor dans l'Eglise géorgienne. Parmi les artisans, on trouve bien sûr  George Gudushauri, un orfèvre qui a reçu des commandes du plus haut niveau de l'Orthodoxie et crée des œuvres  qu’on peine à croire qu’elles puissent se faire aujourd'hui.

St-George de George Gudushauri

Reliquaire de George Gudushauri

La page dispose également d'un album d'une église en pierre contemporaine en cours de construction, recouverte d’une belle sculpture ornementale et figurative  de la pierre  dans le style habituel de l'art abstrait géométrique géorgien.





Parmi les albums, on peut trouver davantage de travail du métal, d'iconographie, de broderie, de sculpture, d'émail, le tout avec des compositions fortes et un style   immédiatement associable à la Géorgie.

Bien que l’écriture géorgienne ne soit pas aussi accessible qu'on pourrait le souhaiter, je recommande vivement une visite. Cela pourrait vous faire sentir pendant un court instant que tout va bien dans le monde et que le siècle dernier n'était qu'un mauvais rêve...


Couverture d'Évangile   par Dito Razmadze

Couverture d'Evangile par Dito Razmadze

Croix de procession de Dito Razmadze

Détail du mobilier liturgique par Ioseb Andriadze, l'administrateur de la page

Commentaires