Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 4 octobre 2010

La pudeur et l'humilité qui conviennent par St Nil l'ascète

Celui qui s'adonne aux péchés et aux provocations et ose sans pudeur prétendre à la connaissance des choses les plus divines ou encore s'aventurer dans la prière immatérielle, qu’il sache que selon la leçon apostolique il n'est pas sans danger pour lui de prier la tête nue et découverte. Car est-il dit une âme de cette sorte doit porter sur la tête un symbole de domination à cause des anges présents revêtant la pudeur et l'humilité qui conviennent.
Il se vêt d'humilité et se couvre le chef d'une pudique retenue, reconnaissant qu'il n'est pas digne de recevoir des dons et des grâces spirituels si grands ; et il attend patiemment que la grâce de Dieu le visite. Si Dieu le veut et quand Il veut, Il peut lui accorder la grâce de goûter à ces "choses divines" et de connaître par expérience personnelle les délices indescriptibles et la divine joie de "la prière immatérielle". Si le Seigneur le veut. Cela ne concerne pas le fidèle lui-même. Ses yeux sont tournés vers le Seigneur "comme les yeux des esclaves sur les mains de leurs maîtres, comme les yeux d'une servante sur les mains de sa maîtresse…jusqu'à ce qu'Il use de grâce" envers lui. Le fidèle sait attendre humblement. Et si cette attente doit se prolonger toute sa vie, il ne désespère pas. Tout n'est pas perdu pour autant. L'avenir existe, qui attend. Et si le fidèle n'est pas jugé digne, pour son bien, de connaître ce dont les grands saints ont eu un avant-goût dans cette vie-ci, il connaîtra ces grâces un jour ou l'autre à un degré infiniment plus élevé. Et cela est suffisant, plus que suffisant, pour qu'il fixe son regard sur le Seigneur.
(in Aux cimes de l'intelligible- Le traité de la prière de St Nil l'ascète par l'Arch. Eusebios N. Vittis)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail