"La pensée vous vient d'abandonner la prière...
Mais si vous ne priez pas Dieu, cela n'ira pas mieux, cela ira plus mal. Cette pensée qui vous vient, n'est pas à vous, elle appartient au diable. Les prières sont pour lui des flèches qui l'atteignent. Cet ennemi ne les supporte pas, il en détourne l'âme humaine pour la plonger dans le désespoir et l'engloutir dans l'enfer. N'abandonnez pas la prière, n'écoutez pas l'ennemi. Le Seigneur lui-même a donné le commandement : Veillez et priez. Ecoutez le Seigneur. "
Commentaires
Voilà tout ce j'ai pu trouver sur ce starets qui dans le monde s’appelait Georges Mashurin (Георгий Машурин). Il est né en 1789 et né au ciel en 1836. Il est issu de la noblesse. Il a participé à la guerre de 1812. Il a passé 17 ans dans la solitude sous le nom monastique de Stratonice au monastère de Zadonsk.
Il est mort relativement jeune, à 47 ans, mais, comme le disait le Saint évêque Ignace Briantchaninov, "son ascension spirituelle a été l’équivalent de beaucoup d’années" Georges le Reclus a eu une grande correspondance avec de nombreuses personnes. Après sa mort, plusieurs de ses lettres ont été recueillies et imprimées. Saint Ignace accordait une grande valeur à ces lettres. Il disait que le livre de Georges le Reclus a été l'un de ses livres de chevet. En offrant à des amis ce livre à lire, l'évêque a déclaré que de « sa plume coulait un ruisseau de grâce » et qu’il était un écrivain spirituel surpassant tous les auteurs spirituels de son temps. Certes, l'évêque a noté l'absence d’études chez cet écrivain, mais cette lacune a été largement comblée par son abondante valeur spirituelle. Pour le St évêque Ignace ces Lettres de Georges le Reclus constituaient un «livre précieux » rempli de consolation pour les nécessiteux.
Le livre de sa correspondance a fait l'objet d'une réédition récente avec d'autres spirituels de Zadonsk mais je ne le possède pas.