Bénédictions et bénédictions...


1


234
567
Certes je ne suis plus bouddhiste mais j'attache tout de même de l'importance aux gestes chrétiens et je ne comprends pas bien ces mudras là 
si quelqu'un voulait bien me les expliquer :
  • les mains levées (1) je comprends, c'est clair ça veut dire, pour les personnalités politiques comme pour les stars du showbiz, quelque chose comme "Ouais c'est moi, bien content d'avoir ce succès et vos applaudissements, vous pouvez m'acclamer encore ! C'est bien moi le chef !" OK ! ça c'est clair... quoique...bon je comprends bien le sens, mais j'ai un peu de mal par rapport à la foi...il me semblait que dans le psaume  113 (du psautier de la Septante) on pouvait lire "Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire"
  • mais la main levée à la verticale (2,3,4) j'ai plus de mal... cela signifie-t-il "Salut les copains !" ou bien "Coucou, c'est moi, je suis là"  ou encore "Moi ! Moi aussi j'en veux" ou bien "Je vote pour...ou contre..." ???
  • et la main levée perpendiculaire au sol (5,6) c'est quoi ? "Tenez-vous à carreau sinon vous aurez affaire çà moi" ou bien "Vous la voulez celle-là ?" 
On m'a dit que je n'y comprenais rien et que c'était pour bénir... Ah bon ? pas facile à comprendre... pour un peu je dirais qu'en certaines certaines circonstances ce geste pourrait (attention, je dis bien "pourrait") prêter à confusion  après tout ça pourrait ressembler à ça...


ou ça :


ce qui serait fâcheux et entretenir des confusions un peu embarrassantes...

Cela s'est toujours fait de cette manière ? Ah bon ? Pourtant quand je vois de vieilles images, mêmes des prélats romains ,ils ne font pas ça comme ça, il font plutôt ça : 
 ou ça  ou ça

j'ait tout de même réussi à trouver ça :




ce qui ressemble à ça :  que l'on fait chez les Vieux Croyants russes

et qui n'est pas si éloigné de ce que l'on pratique dans l'Orthodoxie


c'est à dire que l'on signifie à la fois que ce n'est pas le bénissant qui bénit mais plutôt qu'il bénit au nom du Seigneur qui est nommé à la fois :
  1.  par la division des doigts en deux groupes : un groupe de 3 pour signifier la Sainte Trinité et un groupe de 2 qui signifie la double nature du Christ
  2. par la position de chaque doigt qui imite les lettres ICXC (Jésus Christ)
Là pas d'ambigüité aucune
pas de confusion, c'est de la théologie en geste, pas une vague symbolique prêtant à toutes les confusions, 
celui reçoit une bénédiction sait d'où vient la bénédiction, quelle que soit la main par laquelle elle transite.

Lire le très intéressant article du Hiéromoine Nicolas Molinier sur le signe de croix ICI

Commentaires