ST COSME l'ETOLIEN (enseignements) : 3." Les Trésors de l'Évangile"



"Mon Seigneur m’a accordé d’innombrables bienfaits : entre autres il m'a rendu digne d'apprendre un peu de grec et je suis devenu moine. En étudiant le saint Évangile sacré, j'y ai trouvé de nombreux et différents enseignements qui sont tous des perles, des diamants, des trésors, des richesses, joie et allégresse, vie éternelle. Parmi les autres choses, j'ai aussi trouvé cet enseignement dans lequel le Christ nous dit qu’aucun chrétien, homme ou femme, ne doit se préoccuper que de lui et comment il peut être sauvé, mais il doit se préoccuper aussi du salut de ses frères, afin qu'ils ne puissent pas tomber dans le péché.
Après avoir entendu ce très doux enseignement de notre Christ, mes frères, de nous préoccuper nous-mêmes de nos semblables, ces paroles ont rongé l'intérieur de mon cœur et cela de nombreuses années, tout comme un ver ronge le bois. Compte tenu de mon ignorance, que pouvais-je faire?
J'ai cherché l'avis de mes pères spirituels, évêques et patriarches, je leur ai révélé mes pensées, et je leur ai demandé si cela serait agréable à Dieu que je m’engage. Tout le monde m’a poussé à aller de l'avant et tous m'ont dit que cette œuvre était bonne et sacrée.
En fait, poussé par sa Sainteté le Patriarche Sophronios - que sa bénédiction soit sur nous ! – ayant reçu sa bénédiction sacrée, j'ai abandonné mon propre progrès, mon bien propre, et je suis parti cheminant de lieu en lieu pour enseigner mes frères."
(version française par Maxime le minime)



Commentaires