ST CÔME L'ÉTOLIEN, (enseignements) : 1. "Dans quelque ville que vous entriez, dites : la paix soit sur cette ville."
"Dans quelque ville que vous entriez, dites : la paix soit sur cette ville."
'Notre Dieu et Seigneur, Jésus Christ, mes frères, le plus doux des princes et des maîtres, le créateur des anges et de toute la création intelligible et sensible, mu par la grande bonté qu'il a pour notre race, nous a accordé et continue de nous accorder tous les jours, à chaque heure, et chaque moment un nombre infini de cadeaux. En plus de ces dons, il a consenti à devenir homme parfait par l'Esprit Saint et du plus pur sang de Notre Souveraine, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, afin que nous puissions échapper à la main du diable et devenir des fils et des héritiers de son royaume, pour se réjouir éternellement au paradis avec les anges, et ne pas brûler en enfer avec les impies et les démons.
La Mission des Apôtres
Comme un seigneur a des vignes et des champs avec des travailleurs qu’il a embauchés, ainsi le Seigneur qui a le monde entier comme vignoble a pris douze Apôtres et leur a donné sa grâce et sa bénédiction, et les a envoyés au monde entier pour enseigner aux gens comment bien vivre ici-bas , dans la paix, avec amour, et plus tard pouvoir aller au Paradis pour se réjouir toujours. [Il les a envoyés pour enseigner aux gens] à se repentir, croire, et se faire baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et à avoir l'amour de Dieu et de leur frère.
Partout où les Apôtres sont allés et ont été bien accueillis par les gens, le Seigneur les a chargé de bénir cette terre, et quel que soit le lieu où ils sont allés et où ils n'ont pas été reçus, le Seigneur leur a demandé de secouer la poussière de leurs chaussures et de partir.
Recevant ainsi la grâce de l'Esprit Saint, les saints apôtres, comme de sages et fidèles serviteurs de notre Christ, coururent comme l’éclair dans le monde entier. Avec cette grâce ils ont guéri les aveugles, les sourds, les lépreux, et ceux qui étaient possédés par des démons. Et le plus merveilleux de tout, au nom de notre Christ, ils ont ordonné à des morts de se lever et ceux-ci ont ressuscité..
Dans quelque terre que ce soit où sont allés les saints Apôtres et où ils ont été reçus par le peuple, ils en ont fait des chrétiens, ils ont ordonné des évêques et des prêtres, ils ont établi des églises, et ils ont béni cette terre de sorte qu'elle devienne un paradis terrestre, rempli de joie et d'allégresse, une résidence des anges, une demeure de notre Christ. Mais, en quelque lieu où ils sont allés et où ils n'ont pas été reçus par le peuple, Il leur a demandé de secouer la poussière de leurs chaussures, et cela a été une malédiction plutôt qu'une bénédiction pour ce pays devenu une résidence du diable et non pas de notre Christ.'
(version française par Maxime le minime)
Commentaires