Un chemin d'espérance et de foi pour les orthodoxes ordinaires comme moi -- Introduction
Chers frères et soeurs je n'ai guère le temps d'écrire ces temps derniers et sans doute en sera-t-il ainsi pour l'assez longue période qui va suivre.
Si Dieu veut je trouverai plus tard du temps à consacrer à mes blogs entre les soins que me demande l'amour des miens et le lancement d'une nouvelle entreprise qui me demande beaucoup d'énergie et de ténacité en ces temps difficiles.
Je ne sais encore une fois si certains d'entre vous me lisent régulièrement, peu me le font savoir malgré l'assez grand nombre de lecteurs. C'est ainsi, la volonté de Dieu se fait !
Mon propos est de partager avec mes frères ordinaires, c'est à dire plongés dans le monde, la foi orthodoxe telle que je la vis.
J'ai des choses à dire qui concernent notre espérance et qui peuvent concilier à la fois notre réelle et amoureuse exigence, indéracinable, de ressemblance à l'image divine que nous portons tous et notre faiblesse, extrême, à la réaliser. Je voudrais vous les exposer sans la moindre crainte de tomber dans le plus petit orgueil, car je connais trop mes faiblesses et mes péchés qui sont constamment sous mes yeux et je n'ai nulle envie de jouer de quelque façon le rôle de guru, ce serait vain et ridicule et surtout cela ne me correspondrait en rien.
Mais en même temps je voudrais partager avec mes frères pécheurs comme moi cette vie de foi.
J'ai un désir ardent que vive cette foi chrétienne orthodoxe en vérité, loin de la scène du spectacle religieux officiel qui ne se préoccupe que de compter les ouailles perdues à cause soit de la concurrence déloyale des Romains ou des Américains, soit des méfaits de la sécularisation, soit du manque de modernité de la théologie, des offices ou des costumes etc., soit de l'expansion mahométane et autres motifs répertoriés par le marketing ecclésiastique et de trouver et mettre en place les stratégies pour récupérer ces fameuses ouailles perdues que l'on confond avec les brebis égarées de l'Évangile.
Pour ne pas assommer le lecteur je découperai mon message, un peu long, en plusieurs parties dont je programmerai la publication sur plusieurs jours puisque Blogger le permet aisément.
la prochaine partie concernera ce thème :
"Tous n'ont pas reçu à la naissance, de par leur milieu familial, socio-culturel et religieux, la même quantité de "talents", c'est à dire le même potentiel spirituel."
Commentaires