Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 5 août 2008

MÉMOIRE du SAINT MARTYR PANTELEIMON (10)


A la vue d'un tel miracle, nombreux furent ceux qui crurent au Christ dans l'assistance. Les sacrificateurs idolâtres grincèrent des dents contre le serviteur de Dieu et s'adressèrent à l'empereur en disant: « Fais le périr, Ô, empereur, et le plus vite possible! ». Maximien dit alors à Pantoléon: « Apporte un sacrifice aux dieux, Pantoléon, pour ne pas périr inutilement, car tu sais combien d'hommes ont déjà péri pour avoir renié nos dieux, ou pour avoir désobéi à nos ordres. Tu n'ignores pas avec quelle cruauté fut torturé le vieillard Anthyme! ». Ce à quoi le saint répondit: « Tous ceux qui sont morts pour le Christ n'ont pas péri mais ont trouvé la vie éternelle. Si Anthyme qui était âgé et faible a pu supporter de cruelles souffrances pour notre Seigneur, moi qui suis jeune et vigoureux, je dois pouvoir sans crainte faire face aux supplices auxquels tu me condamneras; la vie pour moi sera dénuée de sens si je ne meure pas pour le Christ, et si je meurs, cette mort sera un gain ». L'empereur fit pendre le martyr nu à l'arbre de tortures, et commanda qu'on écorchât son corps avec des griffes de fer en lui brûlant les flancs avec des bougies allumées. Mais il supporta ces souffrances en disant, les yeux tournés vers le ciel; « Seigneur Jésus-Christ ! Apparais-moi en cet instant, et donne-moi la patience nécessaire pour que je puisse supporter tout cela jusqu'au bout !». Le Seigneur lui apparut sous l'apparence du presbytre Hermolaüs en disant; « Ne crains pas, Je suis avec toi! ». A l'instant même les bras des bourreaux s'affaiblirent et s'engourdirent, de sorte que les instruments de torture tombèrent et que les bougies s'éteignirent. Voyant cela, l'empereur ordonna qu'on enlevât le martyr de l'arbre de tortures, et il lui demanda:

-D'où provient la force de ta magie, pour que les serviteurs s'affaiblissent et que les bougies s'éteignent? .

-Ma magie, c'est le Christ tout-puissant dont la force accomplit tout.

-Et que ferais-tu si je décidais des souffrances encore plus grandes?

-Si les souffrances augmentent, mon Christ m'enverra une patience plus grande encore pour te couvrir de honte. Et moi, en supportant pour Lui des souffrances plus pénibles, je recevrai de Lui une plus grande rétribution.

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail