Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 8 janvier 2008

psaume 50


Je le récite sous l'eau de ma douche froide sauf l'hiver (douleurs articulaires dissuasives alors). Je l'ai transformé à partir de la traduction du Père Placide :


3.Tu prends soin de moi ô Dieu selon ta grande miséricorde
et dans ton immense compassion Tu effaces mon péché
4. Tu me laves de plus en plus de mon iniquité
et Tu me purifies de mon péché
5. Car je connais mon iniquité et mon péché est contamment devant moi
6. Contre Toi seul j'ai péché et j'ai fait le mal sous tes yeux
Ainsi Tu seras trouvé juste en tes paroles et Tu seras vainqueur en ton jugement
7. Vois dans l'iniquité j'ai été conçu
et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté
8. Mais Tu aimes la vérité Tu m'as révélé les mystères et les secrets de ta sagesse
9. Tu m'asperges avec l'hysope et je suis purifié
Tu me laves et je deviens plus blanc que la neige
10. Tu me fais entendre des paroles de joie et d'allégresse
et ils exultent les os humiliés
11. Tu détournes ta face de mes péchés
Tu effaces toutes mes iniquités
12. Tu recrées en moi un coeur pur ô Dieu
et tu renouvelles en ma poitrine un souffle sain
13. Tu ne me rejettes pas loin de ta face
tu ne retires pas de moi ton Esprit saint
14. Tu me rends la joie de ton salut
et tu me fortifies par ton Esprit souverain
15. j'enseignerai tes voies à ceux qui te cherchent sans le savoir dans la douleur
et ils te retrouveront dans la joie au plus profond de leur coeur....


Je m'arrête là car la suite ne me parle en rien et j'ai transformé certains passages ...

  • Plutôt que de formuler des demandes, j'ai suivi le précepte évangélique : " Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu et cela vous sera accordé " (Marc 11,24). J'applique cela à mes autres prières également la plupart du temps.
  • Eleison me, je préfère le traduire par "Prends bien soin de moi" plutôt que "Aie pitié de moi" que j'emploie malgré tout quelquefois quand je touche le fonds...
  • "Tu seras vainqueur en ton jugement" : c'est la seule expression que je parviens à prononcer sans heurter ma logique...
  • "en ma poitrine un esprit droit" même si je sais que l'esprit est souffle je préfère expliciter et remplacer droit par "sain" qui peut mener à "saint".
  • pour la fin me sentant bien trop pécheur pour rectifier qui que ce soit, j'ai choisi cette formulation qui correspond à ma foi : j'ai la conviction que les gens cherchent Dieu partout, de toutes les manières (puisque Dieu a permis en nous les passions dans ce but), en se trompant de but, sans le savoir, donc forcément dans la souffrance, alors tout ce que je peux faire c'est essayer de leur montrer leur véritable quête en leur rappelant combien Dieu est proche puisque non seulement Il nous a créé à son image et à sa ressemblance mais qu'Il a daigné faire sa demeure en nous...
  • le reste du psaume avec les sacrifices ne me disent rien.

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail