Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 13 mai 2025

"SANS ÊTRE CRUCIFIÉS, NOUS NE RESSUSCITERONS PAS, NOUS NE SERONS PAS GLORIFIÉS"

 

Métropolite Néophyte de Morphou

Le temps est venu où tout sera humilié… ils seront humiliés pour être crucifiés, ressuscités et glorifiés à nouveau selon la tradition orthodoxe sur toute la terre. Car nous n'avons pas de Dieu « ethnique ou national », mais le Dieu trinitaire, le Dieu du monde entier, qui veut que la foi apostolique des orthodoxes éprouve notre foi à tous, dirigeants et peuples, de nos jours. Car le Christ a besoin de son propre peuple maintenant, pour former « le nouvel équipage de son navire », comme le disait saint Porphyrios le Kafsokalyvite. Quel est le navire du Christ ? C'est l'Église orthodoxe. C'est le navire du Christ. Et le Christ a décidé de libérer l'équipage de son navire, qui n'est pas seulement vous, simples chrétiens, mais aussi les prêtres, les évêques, les patriarches et les autorités civiles. Maintenant, nous allons tous passer des examens. Avec l'Esprit Saint – l'Esprit de Vérité – luttons pour nous purifier par la repentance, pour passer de l'anormal au naturel et pour atteindre le surnaturel que notre Église orthodoxe veut nous donner – et pas seulement à nous, mais à toute personne bien intentionnée, européenne ou non. Car la seule et unique vérité de la foi orthodoxe est celle qui libère l'homme du péché, de la tromperie, de la mort et du diable… Et parce que nous aimons l'homme mais non le péché, nous aimons l'Europe plus qu'on ne le pense ! La libération du péché et de l'athéisme de l'Europe sera bénéfique pour le monde entier ; et cela viendra grâce à la lumière de l'orthodoxie qui surviendra après les événements – douloureux et révélateurs – que nous vivons et que nous vivrons.

Métropolite Néophyte de Morphou



     

Une nouvelle publication distribuée par Uncut Mountain Press présente pour la première fois en anglais la sagesse spirituelle tirée des homélies de Son Éminence le métropolite Neophytos de Morphou de l'Église orthodoxe de Chypre.

Le métropolite Néophyte est connu comme un hiérarque fidèle, un fervent défenseur de l'orthodoxie et un héritier de la tradition de certains des plus grands saints du XXe siècle, qu'il a personnellement connus : les saints Païssios, Porphyrios, Iakovos, Euménios et Gerontissa Galaktia.

Le nouveau livre, Sans être crucifiés, nous ne serons pas ressuscités, nous ne serons pas glorifiés ,présente les « paroles pleines de grâce, sages et pénétrantes du métropolite Néophyte de Morphou ».

« Distillant la sagesse et l'illumination divine qui lui ont été transmises personnellement par certains des plus grands saints de notre époque... les paroles de ce bon berger vous tirent hors de l'engourdissement mortel du monde et vous plongent dans la douceur componente de l'arôme de la repentance et de la sainteté », écrit Uncut Mountain Press*.

Couvrant tout le spectre de la vie spirituelle, des sommets de l'humilité aux profondeurs de la repentance, les intuitions prophétiques des saints s'appliquent à notre vie et à notre époque. Ainsi, nous communions à leur liberté divinement inspirée et transmise, l'action de grâce jaillissant de nos cœurs et la confiance jaillissant de la “bonne terre”, tandis que nous passons de la gloire de la Croix à celle de la Résurrection.

*.NB : le livre semble difficile à obtenir sur le site d'UncutMountain Press mais il est en vente sur le site de Monastiriaka 

Aucun commentaire: