INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [31] (suite)
« Le peuple russe doit être purifié du péché à travers de grandes épreuves, a déclaré le starets Alexis. Il faut prier et vous repentir avec ferveur. Mais la Russie n'est pas perdue et n'a pas péri.»
Porphyre, un ascète du monastère de Glinsk, déclara en 1914 que de simples croyants ressusciteraient encore la Russie: « Mais pour défendre la foi, il se lèvera parmi le peuple des inconnus du monde et ils restaureront ce qui a été foulé aux pieds.»
Ces visionnaires chrétiens partageaient une conscience claire que le malheur de la Russie était lié à la fin des temps et était en réalité une préparation à la venue de l'Antéchrist. Mais plutôt que de désespérer, ils ont appelé leurs compatriotes à la repentance. En cela, ils ont révélé que la force de la Russie pendant ces années sombres ne résidait pas dans ses armées et ses ogives nucléaires, mais dans le cœur de ses martyrs chrétiens.
Le hiéromoine du grand schème Aristocle annonça en 1918,
« Maintenant, nous vivons les temps d'avant l'Antéchrist, mais la Russie sera encore délivrée. Il y aura beaucoup de souffrances, beaucoup de tortures. Toute la Russie deviendra une prison, et il faut implorer grandement le pardon du Seigneur. Il faut se repentir de ses péchés et craindre de commettre le moindre péché, mais s'efforcer de faire le bien, même le plus petit. Car même l'aile d'une mouche a du poids, et les balances de Dieu sont exactes. Et quand même le plus petit bien dans la coupe l'emportera, alors Dieu révélera Sa miséricorde à la Russie.»
La staritsa Agatha de Bielo-Russie était une moniale ascétique qui avait reçu une vision de la Mère de Dieu dans sa jeunesse. Au début des années 1930, elle a ordonné aux chrétiens d'éviter l'Église soviétique: « Ce n'est pas une vraie Église a-t-elle dit : elle a signé un contrat pour servir l'antéchrist. N'y allez pas. Ne recevez aucun mystère de ses serviteurs. Ne participez pas à la prière avec eux. Il viendra un temps où des églises seront ouvertes en Russie et la vraie foi orthodoxe triomphera. Alors, les gens se feront baptiser, comme à une époque ils étaient baptisés sous saint Vladimir. Quand les églises seront ouvertes pour la première fois, n'y allez pas parce que ce ne seront pas de vraies églises; mais quand elles seront ouvertes la deuxième fois, alors allez y — ce seront les vraies églises. ... L'autorité soviétique athée disparaîtra et tous ses serviteurs périront.»
Il était évident pour certains que la pénitence et le repentir de la Russie auraient des implications mondiales. En 1917 Le père Paul Florensky écrivait: « Je suis convaincu que le pire est devant nous et non derrière nous.... Mais je crois que cette crise purifiera l'atmosphère russe, voire l'atmosphère du monde entier.»
Alors que le communisme se répandait comme une peste en Europe de l'Est, en Asie et dans les Amériques, ceux qui ont pu fuir leurs patries opprimées se sont également infiltrés dans d'autres pays. À la suite de cette dispersion, une signification spirituelle encore plus large de la révolution est devenue discernable:
« En châtiant, le Seigneur montre en même temps au peuple russe le chemin du salut en en faisant un prédicateur de l'Orthodoxie dans le monde entier, écrivait saint Jean Maximovitch. La diaspora russe a familiarisé toutes les extrémités du monde avec l'Orthodoxie; la masse des exilés russes, pour la plupart, est inconsciemment un prédicateur de l'Orthodoxie.... Pour les Russes à l'étranger, il leur a été donné de briller dans le monde entier de la lumière de l'Orthodoxie, afin que d'autres peuples, voyant leurs bonnes actions, puissent glorifier notre Père qui est aux cieux et ainsi obtenir le salut pour eux-mêmes..»
L'Effondrement du Communisme
Après soixante-dix ans de privation spirituelle et matérielle, les masses soviétiques avaient atteint un état de paralysie sans espoir. Il était impossible d'imaginer une puissance ou une circonstance assez grande pour briser le bastion communiste. De nombreux Occidentaux considéraient également l'Union soviétique comme une entité pratiquement imbattable, une superpuissance sans conscience dont la devise « Nous vous enterrerons!» était une possibilité effrayante en permanence. Alors que le pays succombait à l'assaut socialiste, l'avancée communiste semblait inexorable. Pourtant, les luminaires russes inspirées par Dieu qui avaient prévu la naissance du communisme prévoyaient également son effondrement ultérieur et ses conséquences.
En 1918, le hiéromoine du grand habit Aristocle, se référant à la mort ultime du bolchevisme, déclara: « Il y aura une explosion extraordinaire et un miracle de Dieu se manifestera. Et il y aura une vie entièrement différente, mais tout cela ne durera pas longtemps.»
Le starets Barnabas, du Skite de Gethsémani, a parlé d’une « délivrance » qui serait de courte durée, une simple « floraison » avant la fin: « Mais quand il semblera aux gens qu'il est impossible d'endurer plus longtemps, alors la délivrance viendra. Mais ce sera une floraison avant la fin. »
Après la "tempête" du communisme, Dieu restaurera miraculeusement la Russie, expliquait le Starets Anatole le Jeune en 1917: « Et que se passe-t-il après une tempête? ... Il y aura le calme. ... Un grand miracle de Dieu se manifestera. Et tous les éclats et fragments [ du "navire russe" brisé], par la volonté de Dieu et sa puissance, se réuniront et seront unis, et le navire sera reconstruit dans sa beauté et suivra son propre chemin comme prédestiné par Dieu. Et ce sera un miracle évident pour tout le monde. »
Le saint starets Nectaire d'Optina prédit dans les années 1920 que non seulement la Russie serait libérée de ses oppresseurs, mais qu'à la suite du repentir, elle deviendrait spirituellement riche. « La Russie se lèvera et, matériellement, elle ne sera pas riche. Mais en esprit, elle sera riche, et à Optina il y aura encore sept luminaires, sept piliers. »
En 1987, Optina a en fait été rouverte et des réparations ont été entreprises à la suite de sa destruction et de sa profanation étendues. Un étudiant de l'Université de Moscou a par la suite vérifié l'exactitude des paroles prophétiques du starets Nectaire :
« Maintenant, je vois que toute notre histoire, nos arts, nos coutumes et même notre langue sont construits sur le christianisme orthodoxe. Si nous sauvegardons notre Orthodoxie, nous sommes la nation la plus riche, même si nous sommes économiquement pauvres. L'Orthodoxie est le trésor le plus précieux de la Russie. » (À suivre)
Commentaires