INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [22] (suite)
"Qui place les rois de la terre sur leurs trônes ? Lui qui seul siège sur le trône de feu de toute éternité et qui seul, au sens propre du terme, règne sur toute la création. L'autorité, le pouvoir, le courage et la sagesse sont donnés au tsar par le Seigneur pour gouverner ses sujets. »
Saint Jean de Cronstadt
La perspective de la fin de l'esclavage millénaire de Satan, même si pour une courte période, a inquiété les gens bien avant qu'elle ne commence. C’est un nuage inquiétant à l’horizon qui s’agrandit et s’assombrit à mesure que les siècles passent. Même si l'événement était lointain pour eux, les prophètes et les apôtres de la Bible l'ont décrit dans les termes les plus terribles : « Ce jour est un jour de colère... un jour de ténèbres et de tristesse » (Sophonie).
1:15) : « un temps de détresse tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation, même jusqu'à cette époque » (Daniel 12:1) ;
« Dans les derniers jours, des temps difficiles viendront» (2 Timothée 3 : 1).
"Les derniers jours" - cette seule phrase biblique évoque des images effrayantes, et des gens anxieux ont prédit la "fin du monde" tout au long de l'histoire. Bien que le Christ ait déclaré que le moment réel de son retour est un secret connu uniquement de Dieu, les Saintes Écritures offrent des indications spécifiques quant au moment où la fin des temps doit commencer.
La Bible enseigne que Dieu a confié à des anges la tâche de lier Satan au début de ses mille ans dans l’abîme : « Alors je vis un ange descendre du ciel, ayant la clé de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent des temps anciens, qui est le Diable et Satan, et il le lia pour mille ans » (Apocalypse 20 : 1, 2).
Pourtant, aucun ange n’est chargé de maintenir le serpent lié !
Celui qui retient
Saint Paul a révélé que c'est en réalité un homme (bien qu'il ait une mission divine), et non un ange, qui doit retenir le malin dans son esclavage. L'Apôtre a en outre averti que ce gardien humain finirait par être lui-même écarté, « écarté du chemin », permettant au malin de s'échapper de sa prison : « Que personne ne vous séduise par quelque moyen que ce soit ; car ce jour ne viendra que si la chute vient d'abord, et l'homme du péché est révélé, le fils de perdition, qui s'oppose et s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qui est adoré... Et maintenant vous savez ce qui retient, afin qu'il soit révélé. en son temps. Car le mystère de l'iniquité est déjà à l'œuvre; Celui qui retient maintenant le fera jusqu'à ce qu'Il soit écarté du chemin. Et alors l’inique sera révélé » (2 Thessaloniciens 2 : 3-8).
Pendant qu'il est enfermé, l'influence de Satan est limitée et clandestine, "le mystère de l’iniquité". Selon le Père Seraphim Rose, on l'appelle un mystère « parce qu'un mystère est quelque chose qui n'est pas entièrement révélé dans ce monde, qui vient d'un autre monde. Le mystère de la justice est toute l'histoire de la façon dont Dieu est venu du ciel et s'est incarné dans afin de nous sauver ; et le mystère de l'iniquité est le contraire : c'est un mystère venu de l'enfer qui fait irruption dans ce monde et le change. C'est donc le mystère de l'iniquité qui prépare le monde à la venue de l’homme d’iniquité.» (À suivre)
Commentaires