JUSTE AVANT LA FIN… comme il avait été prophétisé. Pas la peine d'être pessimiste.
Esprits impies ou Saint-Esprit ?
par P.Andrew« La Russie et son Église orthodoxe pensent qu'elles sont les plus saintes et les plus traditionnelles, mais voyez comment elles se classent dans leur nation corrompue !" Non seulement parmi les taux d'alcoolisme et d'avortement les plus élevés au monde, elles entrent également dans les cinquante premiers pays pour les taux d'homicides, quel que soit le nombre d'évêques ou de prêtres qu'ils ont ». (Opinion vue sur les réseaux sociaux)
Je soupçonne que l'auteur de ces mots est un néophyte qui vient d'avoir sa première désillusion. S'il a la foi, il survivra, comme il le fera après toutes les désillusions à venir. Si vous ne voulez pas être désabusé, il est très important de vous débarrasser au plus vite de vos illusions. S'il est toujours là dans cinquante ans, alors tout va bien. Après tout, l'orthodoxie ne consiste pas à « devenir orthodoxe », mais à rester orthodoxe.
Tout d'abord, sa « Sainte Russie » est une mauvaise traduction de Sainte Rus, Rus signifiant tous ceux qui confessent la foi orthodoxe russe, où qu'ils vivent. À ne pas confondre avec l'État russe, ni avant la Révolution, ni après la Révolution, ni avec l'État post-soviétique. Ce jeune homme mentionne ‘Sainte Rus'. Bien que je préfère le terme "Rus orthodoxe", il fait référence à l'idéal de sainteté, qui est pourtant un véritable objectif chez quelques-uns, je dirais, chez environ 1 sur 100.
Ainsi, il y a 200 millions d'orthodoxes nominaux dans le monde, dont environ 75% sont des orthodoxes russes. Cependant, seulement environ 1 sur 100 appartient réellement à la Sainte Rus, c'est-à-dire croient et luttent pour la réalité de la sainteté de l'Orthodoxie Russe. De même, sur les quelques 20 millions d'orthodoxes roumains (ainsi, les Orthodoxes Russes et Roumains représentent ensemble 85% du total nominal), seulement 1% environ appartiennent à la Sainte Roumanie, et les mêmes proportions vont pour la Sainte Grèce, la Sainte Serbie, la Sainte Bulgarie, la Sainte Géorgie et toutes les Églises locales encore plus petites, etc. (Cependant, dans mes nombreux voyages à travers le monde orthodoxe, je ferais une exception, la Moldavie, où, à mon avis, peut-être jusqu'à 4 personnes sur 100 recherchent la « Sainte Moldavie »).
Nous pouvons donc dire que seuls environ deux millions d'orthodoxes confessent activement et recherchent donc l'idéal chrétien orthodoxe de sainteté, c'est-à-dire qu'ils ont une foi réelle. Dans les pays de la diaspora, où même les Orthodoxes nominaux représentent rarement plus de 1% de la population, je mettrais donc le nombre de ceux qui appartiennent à la Sainte Rus, la Sainte Roumanie, la Sainte Bulgarie etc, ou d'ailleurs à la Sainte Angleterre, la Sainte France, la Sainte Italie etc, à environ 1 sur 10 000 de la population.
Ici, nous affirmons que la seule foi qui a la sainteté comme idéal est le Christianisme Orthodoxe. C'est à cause de notre confession du Saint-Esprit, qui lui est propre, qui peut la transformer d'une simple religion parrainée par l'État ou institutionnelle en une vraie foi. Ainsi, la religion du catholicisme a substitué au Saint-Esprit une sorte d'obéissance morale pieuse et obligatoire à son Pape. La religion protestante a substitué au Saint-Esprit la pruderie pharisienne d'un carcan puritain moralisateur, dans lequel le péché sexuel est pratiquement le seul type de péché. Les autres religions ont aussi leurs idéaux. L'islam a pour idéal qu'il n'y a qu'un seul grand Dieu, l'hindouisme panthéiste qu'il y a des milliers de dieux, le bouddhisme a pour idéal la méditation pour atteindre le « nirvana », etc.
Cependant, pour être juste envers les non-orthodoxes, la majorité des chrétiens orthodoxes, comme cela est particulièrement visible parmi certains membres du haut clergé, ont également substitué la simple "religion", l'institutionnalisme parrainé par l'État, au Saint-Esprit et à la foi. Il y a parfois peu de différence entre eux. Un substitut « orthodoxe » favori est le nationalisme. Le jeune homme cité ci-dessus a clairement vu ce substitut parmi certains et semble maintenant en passe de nier que même la Sainte Rus existe! Peut-être est-il obsédé par le nationalisme de quelqu'un d'autre, le nationalisme américain, par exemple. Un autre substitut "orthodoxe" préféré du Saint-Esprit est le pharisaïsme, avec ses observances rituelles et son culte d'obéissance aveugle aux gourous sectaires anti-spirituels et anti-chrétiens, généralement de rang clérical.
La combinaison de ces deux déviations, nationalisme et pharisaïsme, est le pire de tous les mondes. J'ai visité l'Ukraine plusieurs fois au cours des dernières années, après avoir été nommé représentant missionnaire du ROCOR pour l'Europe par feu le métropolite Hilarion (Kapral). (C'était à l'époque de l'ancienne église pré-Trump). En Ukraine, j'ai vu exactement cet esprit uniate qui existe depuis longtemps là-bas. En gros : Tant que le rite est le même, rien n'a d'importance. « Gloire à l'Ukraine » – quant à Dieu, il n'a aucune importance. Aujourd'hui nous prions pour Kyrill, demain pour François, après-demain pour Filaret, après-demain pour Épiphane et puis… pour l'Antéchrist. Mais le rite est le même. Rien d'autre ne compte. Voici pourquoi il y a tant d'« Églises » en Ukraine. Quant au Saint-Esprit, certains d'entre eux là-bas n'ont manifestement pas encore entendu parler de Lui,
Cependant, pour être juste envers le 1 % des « Saints Ukrainiens », qui font face à l'inimitié des 99 %, est-ce mieux en Russie ? Après tout, ce sont des évêques russes qui ont persécuté saint Jean de Cronstadt, partisan de la communion fréquente qui a fini par changer l'attitude très décadente envers la communion d’avant la Révolution. Ces évêques l'ont fait recteur de l'église qu'il avait lui-même fondée seulement après 40 ans de sacerdoce ! Un autre saint Jean, saint Jean de Shanghai et d'Europe occidentale (comme nous l'avons toujours appelé ici), a été privé de son siège et jugé à San Francisco, non par des Ariens, des Iconoclastes, des Papistes, des Turcs, des Communistes, des Nazis ou des Œcuménistes, mais par ses propres collègues évêques de la ROCOR , dont certains que je connaissais et qui étaient encore impénitents au début des années 1990. Leur traque et leur harcèlement ont conduit à sa mort prématurée.
Mais tous deux ne faisaient que suivre les traces d'un troisième saint Jean, saint Jean-Baptiste. Et nous savons ce qui lui est arrivé. Mais il ne faut pas désespérer. Ce n'est qu'au cours des six dernières semaines que des icônes de saint Jean de Cronstadt (dans l'église Saint-Jean de Colchester) et de saint Jean-Baptiste (dans la cathédrale patriarcale russe de Kensington) ont émis de la myrrhe. Tous les Orthodoxes (si seulement tous l'avaient vu) qui ont vu l'excellent film « L'Homme de Dieu », ou qui ont lu avant cela l'excellente Vie de saint Nectaire de Sotos Chrondopoulos, sauront de quoi je parle.
Tout simplement : Qui a exigé la crucifixion du Christ ? C'étaient les grands prêtres, les intellectuels (« scribes ») et les justes autoproclamés (« pharisiens »). Tel est notre sort à tous, d'être jugés par le même Caïphe pour être de vrais Orthodoxes. Et nous nous en souvenons surtout aujourd'hui, quand nous nous souvenons comment les martyrs impériaux ont été trahis précisément par des grands-ducs, des aristocrates célèbres, des généraux, des hommes d'affaires…
Je me souviens en 1980 d'une conversation que j'ai eue avec feu le père Alexandre Schmemann au sujet de l'épiscopat à l'intérieur de la Russie soviétique d'alors. Il a simplement répondu à ma question à leur sujet : « La moitié d'entre eux sont des saints et l'autre moitié sont des fripons ». Je me souviens plus tard d'un jeune homme venu d'Europe de l'Est. Il fut vite fait prêtre, mais uniquement parce qu'il parlait russe et savait flatter. Il a ouvertement agressé des paroissiennes et a volé de grosses sommes d'argent à son église, chassant tout le monde avec sa conduite scandaleuse. Pour cela, il a reçu prix après prix de son évêque. Il aurait dû être défroqué plusieurs fois, comme aussi, franchement, son évêque. Mais, au lieu de cela, son évêque a également reçu des récompenses, malgré la destruction de son diocèse en ordonnant et en encourageant une telle figure et en défroquant d'autres.
Le problème aujourd'hui est que beaucoup de hauts clergés n'ont aucune autorité – parce qu'il n'y a pas de présence de l'Esprit Saint parmi eux – ils ne connaissent qu'un autoritarisme dur et punitif. La recherche parmi les carriéristes n'est pas pour le Saint-Esprit, mais pour l'argent (la corruption), la gloire (le pouvoir) et la perversion. Tout cela est de l'argent vain, de la vaine gloire et de la dépravation - comme dans la plupart des vies politiques occidentales contemporaines, qui ne sont de plus en plus fréquentées que par ceux qui ont échoué dans le monde réel et recherchent l'argent et le pouvoir ou sont des pervers. Aucun d'eux n'a encore entendu dire : « À toi appartiennent le royaume, la puissance et la gloire ».
Ici, on ne peut manquer d'évoquer l'éléphant dans la pièce, l'homosexualisation de l'épiscopat orthodoxe au cours des cinquante dernières années. Bien que de tristes exceptions aient toujours existé, par exemple dans la Russie du XVIe siècle (quand on les appelait « sodomites ») ou dans la Russie du XIXe siècle, leur nombre s'est maintenant accru partout. Sur les 1 000 évêques orthodoxes dans le monde (j'ai dû en rencontrer une centaine au cours des cinquante dernières années), 20 à 30 % d'entre eux doivent être homosexuels. Ainsi, les Grecs parlent de « la mafia lavande », les Russes de « la mafia bleu pâle » et les Américains simplement de « la mafia gay ». (Dieu merci, il n'y a eu jusqu'à présent que deux exemples d'évêques pédophiles, un en France et un en Amérique du Nord). Nous connaissons des séminaristes d'une juridiction très conservatrice qui se sont affichés ouvertement et pourtant des années plus tard ont été ordonnés et sont maintenant consacrés. Le problème avec eux est aussi leur épouvantable jalousie et donc la persécution des membres du clergé mariés qui ont des enfants, ce qu'ils ne peuvent pas avoir. Le dernier scandale dans l'Église grecque aux États-Unis ne fait que le confirmer. Tel est le danger d'être « le premier sans égal ».
Oui, la fin du monde approche. Il viendra un moment où aucun de nous ne pourra plus aller à l'église et il n'y aura plus de sacrements. Alors la fin viendra, à cause des narcissiques, qui « s'aiment eux-mêmes » et sont des esprits « impies ». Tout était prédit :
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, déloyaux, calomniateurs, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » (2 Timothée 3, 1-5)
« Nous nous glorifions nous-mêmes en vous dans les églises de Dieu pour votre patience et votre foi dans toutes vos persécutions et tribulations que vous endurez ».
(2 Th. 1, 4)
Commentaires
Je suis passée sur mail.ru. gmail.com me demande d'acheter de l'espace et ça m'emmerde.